Quel type de bicyclettes et de matériel acquérir pour déployer le Savoir Rouler à Vélo auprès des classes Usep ? Quelles remises ou quels financements demander ? Et comment stocker, transporter et gérer ce matériel ? Les bons tuyaux de trois comités : Charente-Maritime, Indre-et-Loire et Isère.
La Charente-Maritime range tout dans son container
Nous possédons un parc de 41 vélos de 20 et 24 pouces1, deux tailles respectivement adaptées aux 6-8 ans et aux 8-12 ans. Ces vélos de marque française Arcade (cadre aluminium et composants de qualité) ont été achetés en deux fois : à la création de mon poste en septembre 2021 pour développer le Savoir Rouler à Vélo, puis à la rentrée 2022. Cela permet de répondre à la forte demande des classes Usep, du CP au CM2. Ce parc est mutualisé avec l’Ufolep pour les stages SRAV dans les centres sociaux l’été et nous souhaitons racheter chaque année une quinzaine de vélo : prioritairement des 20 et 24’’, mais aussi des 14 et 16’’ pour nos animations en maternelle.
En raison du grand nombre de loueurs de vélo en Charente-Maritime, notre stratégie consiste à racheter des vélos d’occasion à la fin de le saison estivale. Ces vélos sont bien entretenus et équipés. Les tarifs sont très intéressants et nous avons bénéficié de deux subventions du conseil départemental et de la ville de La Rochelle.
Pour le stockage et le transport, nous avons investi dès septembre 2021 dans une remorque fermée. Puis le parc s’étant agrandi, nous avons acheté un conteneur (le port de commerce est tout proche), en y aménageant par la même occasion un espace atelier. Et nous avons acheté un fourgon supplémentaire.
L’entretien est assuré par un réparateur itinérant, ce qui permet au mécano d’intervenir directement dans notre conteneur. Nous avons également investi dans un stock de pièces (chaines, pneus, câbles) pour en avoir sous la main en cas de problème.
Lors de nos interventions dans les écoles, nous utilisons aussi du matériel spécifique aux 3 blocs du SRAV, notamment celui mis au point par l’entreprise locale Iteuil Sports pour l’ensemble des comités Usep de Nouvelle-Aquitaine. Nous possédons également des supports de communication dédiés (flamme, bâche, tivoli 3×3), tout ce matériel pouvant être laissé à disposition des écoles engagées dans un cycle d’apprentissage. Victor Audoux
L’Indre-et-Loire expérimente le vélo-cargo électrique
Nos 150 vélos enfants, de la draisienne au 24 pouces, ont été achetés neufs chez Decathlon (notre principal fournisseur), mais aussi d’occasion. Nous les réparons régulièrement et en rachetons dès que nous le pouvons. Nous possédons également quelques vélos adultes, un « follow me » (pour raccorder un vélo enfant à un vélo adulte) et de grandes draisiennes. Nous n’avons pas bénéficié de remises jusqu’à présent mais d’une subvention départementale pour l’entretien des vélos.
Notre stockage est contraint. Les écoles gèrent le transport du matériel prêté (les mairies surtout). Nous utilisons aussi notre camion pour nous rendre sur les rencontres et avons acquis au printemps un vélo cargo électrique doté d’une remorque pour nous déplacer sur celles organisés sur Tours.
Pour la maintenance, un prestataire se déplace : cela a un coût mais c’est le plus pratique ! Et nous mettons aussi à disposition casques, gilets jaunes, vélos, une malle de matériel pédagogique et un petit kit de sécurité routière. Charlotte Carré
L’Isère agrandit chaque année son parc
Nous possédons 200 vélos et en achetons chaque année entre 20 et 40 afin de renouveler et d’étoffer ce parc : principalement des 24 pouces afin de répondre au projet du P’tit Tour en Isère, pour lequel nous prêtons 8 vélos par école. Nous envisageons cependant de développer davantage les vélos 20 pouces, adaptés au cycle 1, pour répondre à la demande des associations. Dans le cadre du prêt de matériel, nous proposons aussi 4 kits de 8 vélos pour les enseignants souhaitant mettre en place un cycle en EPS. Nous les livrons dans les écoles et mettons aussi à disposition une piste d’éducation routière et du matériel de motricité (bascules).
Jusqu’à son placement en redressement judiciaire et sa reprise par Intersport, notre fournisseur était Go Sport (Grenoble Olympique Sport) : une façon de favoriser l’économie locale, avec à la clé une remise de 10 %. Le conseil départemental de l’Isère nous aide par ailleurs à hauteur de 40 % de nos factures d’achat de matériel sportif.
Le matériel est stocké dans un garage et une cave ou dans le centre de la Ligue de l’enseignement d’Autrans et transporté dans deux remorques. La maintenance est assurée par un prestataire qui recycle aussi le matériel : un ancien parent d’élève d’une école engagée depuis des années dans le « Vélo citoyen », notre déclinaison du P’tit Tour ! Pascal Lacroix
(1) Ces normes anglo-saxonnes correspondent à la taille du vélo. Les 20 pouces conviennent aux enfants mesurant de 1,15 m à 1,30 m, et les 24 pouces au-dessus d’1,30 m aux 8-12 ans. L’Usep Charente-Maritime possède à ce jour 25 vélos en 24’’ et 16 vélos en 20’’.
- SRAV 10 : les Bouches-du-Rhône voient « Marseille en Grand »
- SRAV 9 : le casse-tête du Savoir Rouler à Vélo dans les grandes agglomérations
- SRAV 8 : dans la Manche, Savoir Rouler à Vélo s’apprend à l’aide d’animations vidéo
- SRAV 7 : synergie Usep-Éducation nationale en Guadeloupe
- SRAV 6 : l’évaluation individuelle à l’essai
- SRAV 5 : La Réunion guide l’outremer
- SRAV 4 : fort débit en Pyrénées-Atlantiques
- SRAV 3 : partie à point, la Meuse ne relâche pas le rythme
- SRAV 2 : l’élève Usep peut encore mieux faire
- SRAV 1 : où en est le peloton?
- Le P’tit Tour à Vélo Usep