L’an passé, 240 attestations du Savoir Rouler à Vélo ont été délivrées par l’Usep dans les Bouches-du-Rhône après la validation du bloc 3. Principalement dans le cadre de l’appel à projet « Marseille en grand ».

Dans le domaine scolaire, le plan « Marseille en Grand » initié en septembre 2021 par le président de la République est une initiative commune de la ville et des Cités éducatives, aujourd’hui au nombre de quatre. Parmi les 50 projets éducatifs retenus dans ce cadre figurent celui de 5 classes Usep intégrant le Savoir Rouler à Vélo. Parallèlement, « cette année, 2 392 élèves de 144 classes englobées dans les Cités éducatives ont bénéficié de la prise en charge du coût de la licence Usep », précise la déléguée départementale, Sylvaine Jannez.

L’objectif pour 2023 était fixé à 500 attestations du Savoir Rouler à Vélo, en s’appuyant sur les validations de fin de cycle d’apprentissage et sur 4 étapes du P’tit Tour.

La circulation routière reste toutefois un frein. « Pour le P’tit Tour, seuls les enfants de Saint-Martin-de-Crau partaient de leurs écoles, avec la mobilisation de la police municipale. Pour les étapes de Marignane, Vitrolles, Aix et Marseille, la pratique s’effectue principalement dans des parcs, avec des sorties sur route là où le milieu urbain n’est pas trop dense », précise la déléguée.

Pour épauler les enseignants, l’Usep a mis en place une équipe de trois personnes, avec un accompagnement sur 3 séances en maternelle, 4 du CP au CE2, et 6 pour les CM1-CM2. « Notre équipe est composée d’un salarié du comité, d’un autre qui l’est par un groupement d’employeurs, et d’un jeune en apprentissage qui possède sa carte professionnelle, détaille Sylvaine Jannez. Cela représente plus de deux jours d’intervention par semaine, toute l’année, avec aussi des modules pendant les vacances. »

L’Usep s’appuie aussi sur d’autres partenaires : outre la mise à disposition de bénévoles par la Prévention Routière, le comité fait appel à la Fédération française de cyclisme, à un auto-entrepreneur et à un éducateur Ufolep. En tout, 8 personnes rémunérées développent ainsi le Savoir Rouler à Vélo à Marseille avec l’Usep.

Côté matériel, le parc de vélos acquis avec les financements des Cités éducatives est déplacé d’une école à l’autre à chaque fin de module d’apprentissage. De son côté, la municipalité a tracé des pistes dans les cours d’école et installé des préfabriqués pour stocker les vélos. « Oui, à Marseille c’est une grosse organisation, le Savoir Rouler à Vélo ! »

 

Paca, région pilote du Savoir Rouler à Vélo

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a été décrétée en 2023 région pilote du Savoir Rouler à Vélo, avec des moyens financiers renforcés afin de se rapprocher de l’objectif de 60 000 attestations délivrées d’ici la fin de l’année. C’est là une opportunité à saisir pour les comités Usep, dont les statistiques 2022 étaient les suivantes :

  • Alpes-de-Haute-Provence : 118 attestations, soit 17,85 % des 661 attestations délivrées, pour un objectif départemental fixé à 436 (lequel est multiplié par deux pour tous les départements en 2023) ;
  • Hautes-Alpes : 283 attestations, soit 40,37 % des 701 attestations délivrées pour un objectif fixé à 373 ;
  • Alpes-Maritimes : aucune attestation délivrée par l’Usep, pour un total de 1 112 et un objectif fixé à 3 143 ;
  • Bouches-du-Rhône : 382 attestations, soit 8,24 % des 2 912 attestations délivrées, sur un objectif de 12 290 ;
  • Vaucluse :566 attestations, soit 62,40 % des 907 attestations délivrées, pour un objectif fixé à 1 748 ;
  • Var : aucune attestation délivrée par l’Usep, pour un réalisé de 3 709, supérieur à l’objectif de 2 897.