Imprimer

L’action de l’Usep repose sur l’engagement bénévole : celui des professeurs des écoles et des parents d’élèves. C’est la raison pour laquelle l’Usep est présente dans les écoles où des enseignants et des parents donnent de leur temps pour la faire vivre, au bénéfice de la pratique sportive des enfants.

S’engager auprès de l’Usep, c’est participer à la promotion de l’école publique et de conceptions éducatives qui placent l’enfant au centre de ses apprentissages. C’est aussi transmettre des valeurs : laïcité, esprit d’équipe, civisme, égalité hommes-femmes. C’est enfin établir un autre rapport avec les élèves et leurs parents.

L’Usep dynamise la vie de classe et celle de l’école. Elle apporte aux enseignants un appui pédagogique et permet d’impliquer les élèves dans des projets transversaux où le sport vient en appui de l’éducation à la santé, du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie ou des sciences. Autant d’apprentissages figurant dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale.

Parents d’élèves : participer à la vie de l’école

En accompagnant une rencontre Usep, les parents d’élèves voient leur enfant évoluer parmi ses camarades et découvrent les enseignants sous un autre jour. Les parents sont aussi invités à participer à l’animation des rencontres, en prenant par exemple la responsabilité d’un atelier. Sans eux, rien ne serait possible !

Devenir animateur Usep permet de bénéficier de formations. Les parents qui le souhaitent peuvent également s’investir dans la vie de l’association et, à travers elle, dans le projet d’école. Forts de l’expérience de ce compagnonnage avec les enseignants, certains deviennent membres du comité qui organise les actions de l’Usep à l’échelon du département. Ils y apportent un regard extérieur à l’Éducation nationale et leurs compétences propres. Il arrive même que des associations soient créées à l’initiative de parents souhaitant offrir à leurs enfants des activités sportives qui n’existent pas forcément sous cette forme dans leur commune.

 

  • Pour créer une association Usep, contactez le délégué Usep de votre département.