Imprimer

L’accompagnement des enseignants est l’une des missions historiques de l’Usep. Elle conserve aujourd’hui toute son importance, en particulier au regard du volume horaire réduit consacré à l’éducation physique et sportive dans le cursus des candidats au concours de professeur des écoles.

L’Usep intervient dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé) pour faire connaître ses rencontres et ses actions de formation. Dans plusieurs académies, les futurs enseignants participent ensuite à l’encadrement de rencontres, conçues pour eux comme des temps de formation. Puis, une fois en poste, les enseignants peuvent s’inscrire à des modules centrés sur la connaissance d’une activité physique et sportive ou l’approche pédagogique des rencontres.

De par son fonctionnement associatif, le réseau Usep constitue aussi un appui, en particulier pour les enseignants en début de carrière ou en poste dans une école isolée. Les rencontres sportives dynamisent l’enseignement de l’EPS et le projet d’école, tout en favorisant les échanges professionnels et la convivialité.

Enfin, à travers ses opérations nationales, l’Usep offre aux enseignants la possibilité de participer à des projets qui dépassent le cadre de la classe et de l’école, en bénéficiant des moyens financiers et humains mis à disposition par notre fédération et ses partenaires : grands événements sportifs, échanges internationaux…