Pour affirmer son identité sportive et gagner en visibilité auprès des médias, l’Usep propose à des athlètes de haut niveau de se faire les relais des valeurs de notre fédération et de son action éducative auprès des enfants.

L’opération « marraines et parrains sportifs » de l’Usep se déploie à la fois au niveau national et départemental.

L’Usep compte quatre marraines et parrains nationaux : le triathlète handisport Stéphane Bahier, la championne de canoë-kayak Claire Bren, la sprinteuse et sauteuse en longueur handisport Marie-Amélie Le Fur et le tennisman Paul-Henri Mathieu.

En parallèle, d’autres sportifs et sportives de haut niveau apportent leur parrainage à des comités départementaux Usep, comme par exemple le biathlète Simon Desthieux (Ain), la traileuse Adeline Roche (Loire), l’arbitre international de football Clément Turpin et la nageuse Anastasia Urbaniak (Saône-et-Loire), ou bien encore le champion de disc-golf Thomas Trappo (Isère). La proximité de leur lieu de résidence les rend plus disponibles pour valoriser par leur présence les actions des comités.

Cette démarche de parrainage vient rappeler que la performance et la compétition sont compatibles avec l’Usep, au sens où il s’agit de donner le meilleur de soi. C’est le cas lors d’une rencontre sportive-associative Usep, même si celle-ci favorise parallèlement la coopération et l’apprentissage de la citoyenneté. Le champion reste également un modèle pour les enfants, même quand il excelle dans une discipline moins médiatique que d’autres. Ces champions-là aiment faire connaître leur sport et apprécient le contact avec les enfants, qui le leur rendent bien.