Les enfants font leur Jeux est l’évènement phare de la saison 2023-2024 à l’Usep. Avec en point d’orgue les 2024 rencontres sportives entre avril et juin 2024, l’année sera jalonnée de moments forts et de défis.

 

Nous y sommes : cette année, à l’Usep, « les enfants font leurs jeux » ! 

Avec le programme « Les enfants font leurs Jeux » il s’agit de célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024 se mobilisant autour de défis sportifs et culturels à réaliser ensemble au même moment sur tout le territoire. Cet événement national fédérateur illustre les valeurs de l’Usep en créant les conditions pour que l’enfant développe sa culture sportive et sa connaissance des Jeux.

Carnet de l’enfant. Outil destiné aux enfants âgés de 6 à 11 ans leur permettant de s’approprier et de comprendre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Guide de l’enseignant. Pour mobiliser autour de cet événement,le guide de l’enseignant (accessible intégralement aux licenciés ou en prenant contact avec les délégations locales) permettra de mettre en œuvre les séances pédagogiques amenant les enfants à agir, comprendre et débattre tout au long de l’année.

Des défis jalonneront l’année 2024 :

Septembre/Octobre 2024 passes Création d’affiche Quiz national « culture Olympique »
Cycle 2
Cycle 3
Encouragements aux sportifs
Novembre/Décembre Breaking
Janvier/Février 2024 mètres Rédaction d’une fiche épreuve Quiz national « Olympique et Paralympique »
Mars/Avril Orientation
Mai/Juin 2024 rencontres sportives

 

Application numériquePour valoriser l’implication de tous dans ce programme et en faire un événement fédérateur, une application, à utiliser en classe avec les élèves, permettra de mettre à l’honneur les rencontres Usep.