Imprimer

La rencontre sportive-associative est la marque de fabrique de l’Usep. Organisée en temps scolaire ou hors temps scolaire, elle vient en prolongement de l’EPS et finalise généralement un cycle d’apprentissage.

Définition

La rencontre sportive-associative est un projet conçu par l’enfant et pour l’enfant, au sein de l’association Usep d’école, pour au moins deux classes, autour d’une pratique sportive complémentaire de l’EPS, avec des adultes qui auront créé les conditions pour que l’enfant aie toute sa place et pour qu’au moins un parcours de l’enfant soit servi : parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé.

La rencontre sportive-associative comporte obligatoirement trois temps : avant, pendant, après. Elle est inclusive, c’est-à-dire accessible à tous, en s’adaptant aux singularités de chacun. Elle est conviviale : elle comporte un accueil et une fin formalisée. Elle génère de l’expression et de l’échange.

Vous pourrez accéder à des documents pédagogiques, vidéos, photos, explicitant de manière concrète cette définition en cliquant ici.