Imprimer

Réactualisé en 2020, le Remue-méninges est un dispositif conçu pour contribuer à la formation d’un citoyen sportif. Cet atelier accompagne une rencontre sportive associative Usep en proposant un temps de réflexion propre à chaque enfant, lequel peut ensuite appuyer sa pensée sur celle des autres pour, in fine, penser ensemble. Son mode de fonctionnement s’inspire des ateliers de philosophie de l’Agsas (Association des Groupes de Soutien au Soutien) et des travaux du psychologue et psychanalyste Jacques Lévine.

Le Remue-méninges se distingue du débat associatif proposé par ailleurs par l’Usep en ce sens qu’il ne vise pas prendre une décision collective ou une réalisation commune à court ou moyen terme. Le Remue-méninges invite l’enfant à entrer dans une pensée réflexive à partir d’une expression ou de mots inducteurs : c’est un atelier de réflexion, sans aucune obligation de s’exprimer.

Le dispositif « Remue-méninges » offre un cadre rassurant qui permet à chacun d’exprimer sa pensée, s’il le souhaite. Chaque participant est invité à s’interroger lui-même sur un thème donné (« gagner-perdre », « bien grandir », « être différent ») en lien avec la rencontre sportive à laquelle il participe (sport collectif, athlétisme, jeux coopératifs) au sein d’un groupe constitué d’enfants de plusieurs classes. Chacun est considéré comme un interlocuteur valable.

Pour sa part, l’animateur est le garant du dispositif et joue un rôle de facilitateur d’une expression et d’une pensée personnelle. Il est souhaitable que l’adulte ait auparavant suivi une formation lui permettant de bien appréhender les exigences et l’éthique du Remue-Méninges.

Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe est également recommandée. Elle facilite et améliore la capacité à penser pour soi et à exprimer cette pensée auprès des autres, en toute sécurité affective.

Il est apparu nécessaire d’actualiser l’outil en 2020 pour mettre en valeur sa spécificité, fondée sur une pensée personnelle. En cela, il peut constituer un préalable utile à la pratique du débat associatif.