Autour des rencontres sportives qu’elle organise, l’USEP travaille a permettre à chaque enfant de devenir acteur de sa rencontre mais aussi penseur. Inciter chaque enfant à s’asseoir, réfléchir, discuter autour de chaque sujet que la rencontre sportive USEP lui a suggéré est une tâche ô combien éducative. Inviter l’Enfant à s’exprimer sur l’aventure humaine qu’est la rencontre sportive USEP, c’est lui permettre de comprendre combien le terme rencontre que l’USEP fait vibrer lors de ces temps de vie est d’importance.

Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.

C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés.

C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie

UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE

Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. La culture du débat, et donc de la rencontre, est sans aucun doute un outil important dans l’attention portée à l’Autre, à ses choix, à ses goûts, à ses propos, à ses dessins…

Ce qu’on appelle Vivre Ensemble
dans une société constitutionnellement laïque…

Plusieurs fiches thématiques permettent de décliner le protocole « Mener un débat associatif », vous les trouverez en téléchargement ci-dessous.