Imprimer

De début mai à fin juin, le P’tit Tour Usep met sur les routes et les chemins 70 000 enfants de 3 à 11 ans. Les plus âgés se déplacent à vélo sur des voies ouvertes à la circulation tandis que les plus jeunes rejoignent à pied des lieux de rendez-vous où ils participent à des ateliers d’initiation aux activités de « roule ».

Le P’tit Tour Usep a été créé en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école. Inspiré par des rondes cyclotouristes initiées localement par plusieurs comités départementaux, il consiste aujourd’hui en des parcours départementaux coordonnés dans chaque région, en métropole et outremer.

Participer au P’tit Tour avec sa classe exige une préparation à l’effort physique et une éducation à la route à laquelle la  Sécurité routière et la Prévention Maïf apportent leur concours. Le P’tit Tour met également à contribution d’autres partenaires pour assurer l’encadrement et la sécurité des trajets : la gendarmerie nationale, les collectivités territoriales, des associations locales et avant tout les parents d’élèves, dont le concours est indispensable.

Afin d’accueillir également les plus jeunes, ceci dès la maternelle, les «étapes» du P’tit Tour proposent des parcours pédestres par lesquels les plus jeunes rejoignent des espaces fermés (parc, base de loisir). Sur ces lieux de rassemblement, ils pratiquent en toute sécurité des activités dites de «roule» (avec des trottinettes et des draisiennes) et prennent part à d’autres ateliers d’apprentissage de la bicyclette.

Pour les enseignants, la participation au P’tit Tour est souvent l’occasion d’un projet sur l’année qui permet d’aborder aussi d’autres matières que l’EPS : histoire et géographie, expression écrite, éducation à la santé…

Mobilités actives

L’enjeu de santé publique, de fluidité des transports et de préservation de l’environnement incarné par les «mobilités actives» a donné ces dernières années une nouvelle dimension au P’tit Tour. Début juin, celui-ci est désormais partenaire de la Semaine nationale de la marche et du vélo – Mobilités citoyennes. Toutes les actions liées au P’tit Tour participent à cette sensibilisation aux mobilités actives et entrent dans ce dispositif qui réunit les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition écologique.

 

Le P’tit Tour en chiffres (édition 2017)

  • 369 étapes
  • 1 849 associations d’école Usep
  • 73 427 enfants (dont maternelle : 6 988 ; CP-CE1-CE2 : 25 403 ; CM1-CM2 : 42 673)
  • 14 172 adultes encadrants