Imprimer

Des équipes «mondiales» réunissant des classes de l’Hexagone et des outremers se lancent des défis via Internet avant de participer à des rencontres sportives sur les différents territoires, toutes organisées à la même date du 7 juin.

Ce n’est pas de l’eSport, mais la formule numérique imaginée par l’Usep pour relier des associations des 13 régions de France hexagonale et des 7 territoires des outremers (1) : Mondi@l-USEP, comme son nom l’indique.

Mondi@l-USEP entend contribuer à l’éducation au et par le numérique des élèves des écoles publiques. L’opération est aussi l’héritière de celles initiées depuis 2007 par les comités Usep des outremers pour favoriser les échanges entre tous les territoires sur lesquels rayonne notre fédération. Elle souhaite permettre aux enfants de mieux se connaître d’une région et d’un continent à l’autre, par l’usage d’Internet et avec pour fil rouge les jeux sportifs traditionnels.

Quatre classes pour une équipe mondiale

Le principe de Mondi@l-USEP est le suivant. Chaque région ou territoire engage 4 classes de CM1-CM2. Puis celles-ci sont réparties dans des équipes réunissant 8 classes, dont 2 d’une même région. Par exemple : 2 classes d’Occitanie + 2 de Bretagne + 2 du Grand Est + 2 de Guadeloupe.

Dans un premier temps, les enfants coopèrent au sein d’une même classe et d’une même équipe pour se présenter aux autres participants. À cette occasion, ils se familiarisent avec les outils numériques et les logiciels informatiques (images, sons, textes) en utilisant des microblogs et l’application EduTwit : une version éducative, simplifiée et sécurisée, de Twitter. Ils réalisent et échangent aussi des documents et des fiches de jeux.

De mars à juin

Le calendrier de Mondi@l-USEP s’échelonne de mars à juin, avec des «défis collectifs» à réaliser chaque mois. Car réaliser une production numérique commune en se mettant tous d’accord, c’est bien un défi !

En mars : présenter son association et poster une photo de rencontre Usep.

En avril : poster un jeu de cour de récréation et réaliser des dessins sur le thème de «sport et santé».

En mai : présenter un parent membre de son association d’école.

Enfin, le jeudi 7 juin, les classes d’une même région ou d’un même territoire des outremers se retrouvent en un même lieu pour une rencontre sportive basée sur des jeux sportifs proposés par les uns et les autres.

Ce jour-là, la dimension planétaire de Mondi@l-USEP est rappelée de plusieurs façons :

  • par un passage de témoin avec un autre territoire en début et fin de rencontre, via un outil collaboratif ou un réseau social : Skype, WhatsApp, Twitter,
  • par la présentation des régions de France hexagonale et des territoires des outremers,
  • par l’affichage de dessins réalisés par tous les enfants.

 

(1) Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie.