Jeudi 22 juin, l’étape nationale du P’tit Tour à vélo Usep a innové en menant 4 classes du Nord et du Pas-de-Calais sur le parcours final des championnats de France de cyclisme. Les enfants ont également assisté en tribune à l’arrivée du contre-la-montre féminin et participé au temps protocolaire illustrant le partenariat signé avec la Fédération française de cyclisme autour de l’apprentissage du vélo à l’école.

Il est 8 heures, et tous les jeunes participants à l’étape nationale 2023 du P’tit Tour Usep attendent au portail de leur école avec leur vélo. Mais tandis que ceux de Zegarscappel et de Bollezeele (Nord) l’enfourchent pour un premier parcours d’une quinzaine de kilomètres, leurs camarades de Longuenesse et Arques (Pas-de-Calais) assistent d’abord à leur chargement dans des camionnettes avant de monter eux-mêmes dans l’autocar pour l’école de Bavinchove.

Là, tous se retrouvent autour de différents ateliers : parcours de maniabilité et de sécurité routière, sensibilisation au réemploi des vélos inutilisés (avec le projet « nouveau cycle » de la FFC) et quizz animé par la Prévention Maif sur les panneaux routiers les plus importants et les situations dangereuses. Les enfants en savent beaucoup !

À partir de 10 h 45, tous s’élancent de manière échelonnée sur le circuit d’une dizaine de kilomètres qui mène à la ligne d’arrivée des épreuves des championnats de France de cyclisme sur route. Celles-ci vont se succéder tout le week-end : ce jeudi, ce sont les contre-la-montre femmes et hommes, avant les courses en ligne samedi et dimanche.

La ligne d’arrivée se situe à Cassel, commune fameuse pour sa butte qui culmine à 176 m, avec des pentes sévères dans le raidillon final. Il s’agit de ne pas se tromper de braquet. Aucun déshonneur non plus à mettre pied à terre, et un immense bravo à ceux qui restent le plus longtemps possible sur leurs pédales ! Et pour finir, de gros pavés, comme à Paris-Roubaix !

Les enfants participent ensuite au temps protocolaire venant illustrer la convention signée l’automne dernier par l’Usep et la Fédération française de cyclisme autour de l’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo. Après l’expression de leurs représentants en tribune, chacun reçoit son diplôme de participation.

Encore une photo avec la présidente de l’Usep, et il est temps pour les enfants d’avaler leur pique-nique puis de s’installer en tribune pour assister à l’arrivée des premières championnes, en imaginant peut-être se trouver un jour à leur place. D’ailleurs, n’est-ce pas eux qui, un peu plus tôt, franchissaient le portique électronique ?