Longtemps entravée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, fin 2022 l’Usep Guadeloupe n’avait encore délivré que 206 attestations du Savoir Rouler à Vélo (19,31 % du total départemental). Des chiffres qui devraient vite grimper en s’appuyant sur la relance du P’tit Tour et la synergie avec l’équipe EPS.

Il existe une vraie culture cycliste en Guadeloupe, avec l’organisation de nombreuses courses, y compris en Ufolep. Le VTT s’est également développé depuis la pandémie dans le cadre loisir et familial. En revanche, les routes dangereuses et l’absence de pistes cyclables dissuadent souvent les parents de laisser leurs enfants prendre la route à vélo. Un argument supplémentaire pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, en s’appuyant sur un P’tit Tour Usep « organisé depuis plus de vingt ans, avec 5 à 6 étapes sur Basse-Terre et Grande-Terre mais aussi sur Marie-Galante, autre île de notre archipel, que nous rejoignons pour l’occasion en bateau », précise Didier Chalcou, président de l’Usep Guadeloupe.

Après des éditions 2020 et 2021 annulées en raison des restrictions sanitaires, le P’tit Tour a redémarré l’an passé avec 279 enfants. Cela explique la modestie du nombre d’attestations délivrées à ce jour. Mais l’ambition est de retrouver dès cette année les 1 534 participants enfants de l’édition 2019.

Le dispositif peut aussi s’appuyer sur une synergie Usep-Éducation nationale qui s’incarne dans la composition de l’équipe EPS: « Sur 17 membres, 11 sont licenciés Usep. Et, à l’exception de 4 conseillers pédagogiques de circonscription nouvellement nommés, nous sommes tous formés au Savoir Rouler à Vélo » insiste Christophe Chicot, conseiller pédagogique départemental EPS et référent académique du dispositif. Vice-président de l’Usep, il représente aussi la fédération au sein de son comité de pilotage départemental2.

On ne s’étonnera donc pas qu’une formation SRAV de 6 heures figure en bonne place au plan académique de formation. En parallèle, des formations spécifiquement destinées aux animateurs et animatrices Usep forment aussi ceux-ci au Savoir Rouler à Vélo, afin d’animer les apprentissages jusqu’à délivrer les attestations : 18 d’entre eux y sont désormais habilités.

Le dispositif a également bénéficié de subventions de la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (Drajes), pour un montant cumulé de 22 400 € sur trois ans. Elles ont permis l’acquisition de vélos, de casques et de 4 kits de matériel avec panneaux routiers, plus une remorque pour le transport. Le comité Usep gère le prêt de ce matériel qui, une fois acheminé sur place, est laissé à disposition des associations durant deux semaines.

Enfin, un effort particulier porte sur les Cités éducatives, au nombre de quatre depuis que celles de Sainte-Rose et du Moule se sont ajoutées l’an passé à celles des Abymes-Pointe-à-Pitre et de Baillif-Basse-Terre-Capesterre-Belle-Eau3. Les écoles Usep des deux premières se sont vu dotées de panneaux, plots et vélos, et le comité intervient également dans deux écoles affilées à l’une des deux nouvelles.

« Côtés moyens humains, nous pouvons nous appuyer sur les 12 enseignants ayant une décharge d’une journée pour animer leur secteur Usep, ainsi que sur nos deux salariés, agent de développement et éducateur sportif, qui ont aussi pour mission d’accroitre le nombre d’attestations délivrées par l’Usep » insiste Didier Falcou.

De quoi faire décoller pour de bon le Savoir Rouler à Vélo sur l’archipel !

(1) Pilotée par l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Baie Mahault, l’équipe est composée de 2 conseillers pédagogiques départementaux EPS, 12 de circonscription et 3 animateurs EPS en réseau éducatif prioritaire.

(2) Avec Yann Melse, professeur des écoles avec un temps d’animateur EPS et secrétaire adjoint du comité départemental.

(3) Plus celle de Saint-Martin, île qui dépend administrativement de la Guadeloupe.

 

À Capesterre-Belle-Eau, le P’tit Tour et la Cité éducative pour leviers

Directrice de l’école Alexius-de-Lacroix de Capesterre-Belle-Eau, animatrice de l’association Usep « Espoir » et responsable de son secteur Usep, Natacha Vermeulen y déploie le Savoir Rouler à Vélo.

« Je me suis formée l’an passé lors d’un stage Usep prolongé en décembre-janvier par une formation Éducation Nationale-Drajes animée par Christophe Chicot, avec une sortie sur route pour endosser les deux rôles d’accompagnateurs et d’enfant et pour autre plus-value l’occasion d’échanger avec les animateurs de clubs cyclistes qui y participaient également. Avec un collègue, j’avais auparavant lancé dans mon école, classée en réseau d’éducation prioritaire, une action vélo le mercredi matin, hors temps scolaire, avec des sorties sur route. Elle réunit des CM1-CM2 qui participeront à deux étapes du P’tit Tour le samedi : 14 élèves en tout, car par manque d’accompagnateurs nous ne pouvons en accueillir davantage. Mais l’école étant désormais englobée dans une Cité éducative, nos 65 élèves de cycle 3 bénéficient de l’intervention de prestataires extérieurs pour le Savoir Rouler à Vélo. Et avec Didier Chalcou, qui est aussi l’inspecteur de circonscription, nous travaillons à mettre en place des sorties sur route encadrées par l’Usep pour que tous puissent obtenir leur attestation. »