En Pyrénées-Atlantiques, les 2 453 attestations du Savoir Rouler à Vélo délivrées par l’Usep représentent les deux tiers du total départemental. Cette contribution s’appuie sur l’organisation de séjours cyclo et est confortée par la nouvelle formule du P’tit Tour, qui emprunte désormais la véloroute longeant le Gave de Pau puis l’Adour. Les détails avec le directeur Usep, Julien Durcudoy.

Séjours. « Le vélo est une vieille histoire chez nous. Nous organisons depuis une trentaine d’années des séjours cyclo dans le sud des Landes1, sur un terrain plus adapté, avec de nombreuses pistes cyclables et un relief plat. En 2022, ces séjours ont touché plus de 800 élèves. Nous fournissons en amont du matériel aux écoles pour que les enseignants préparent avec leur classe les blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo. Puis, lors de ces séjours de 3 jours et 2 nuits, les enfants valident le bloc 3 lors de sorties à la découverte du patrimoine naturel – marais, dunes, lacs – en empruntant alternativement voies vertes et routes ouvertes à la circulation. »

Matériel. « Le Savoir Rouler à Vélo a été l’occasion de renforcer notre offre cyclo auprès des associations, en investissant dans du matériel : des vélos, mais aussi des bascules, des plots, des échelles de cordes… Tout un kit écoconçu en bois et cordes de chanvre pour travailler la maniabilité, développé par l’Usep Nouvelle-Aquitaine avec l’équipementier poitevin Iteuil-Sports. Concernant plus précisément notre comité, ces trois dernières années l’enveloppe dédiée au vélo a dépassé les 30 000 € grâce à des subventions représentant 60 % de ce montant2. »

Formation. « La formation des enseignants, sur une journée entière, est un autre levier. Au-delà des apprentissages techniques, il s’agit de lever les appréhensions à l’égard de l’activité, décuplées à l’idée d’amener les enfants sur la route. En trois ans, nous avons formé une centaine de professeurs des écoles. Au début l’Usep animait seule ces formations de printemps, et depuis l’an passé nous sommes épaulés par l’équipe EPS. »

P’tit Tour. « Depuis l’an passé, le P’tit Tour a pris une nouvelle dimension dans les Pyrénées-Atlantiques, avec un parcours qui traverse le département d’est en ouest, de Montaut, près de Lourdes, à la plage de la Barre à Anglet. Il y a un passage de témoin entre écoles, chacune ajoutant sur une banderole une phrase-slogan sur le vélo, en lien avec la santé et le développement durable. Cet itinéraire est celui de la Véloroute 81, qui longe le Gave de Pau puis l’Adour dans une alternance de bandes cyclables et de voies partagées. Cela met en valeur une réalisation départementale tout en conférant davantage de visibilité au P’tit Tour. Pour associer davantage d’associations, nous avons aussi créé 4 circuits des « affluents » qui rejoignent la véloroute. Du lundi 5 au vendredi 16 juin, nous devrions ainsi dépasser le millier d’enfants et d’attestations du Savoir Rouler à Vélo remises à cette occasion : deux fois plus qu’avant ! »

(1) En 1988-1989-1990, les toutes premières classes cyclo étaient itinérantes et parrainées par Gilbert Duclos-Lassalle. Les séjours landais ont débuté en 1995.

(2) Subventions de la préfecture (Plan départemental de Sécurité routière), du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport (Fonds de développement de la vie associative) et du conseil départemental (qui soutient les activités de pleine nature de l’Usep). S’y ajoutent les financements liés aux projets sportifs territoriaux de l’Agence nationale du sport. 

 

Dynamique régionale en Nouvelle-Aquitaine

Dix des 12 comités de la région (réunion des ex-Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin) délivrent au moins la moitié des attestations Savoir Rouler à Vélo de leur territoire, voire beaucoup plus. Et les deux seuls à se situer en-dessous épousent la moyenne nationale de 32 % ! Est-ce là le fruit d’une dynamique propre à la Nouvelle-Aquitaine ? « Au-delà du partage d’expériences en équipe technique régionale, le Crusep a doté chaque comité en matériel pédagogique, via la part fédérale de l’Agence nationale du sport et sur le mode de l’équité, précise Antoine Passeron, délégué des Deux-Sèvres. Ce matériel consiste en des kits de sécurité et de panneaux du code de la route, plus une bâche « rond-point« . Autour de celle-ci sont tracés, dans une cour d’école et sur un plateau sportif, les parcours d’apprentissage des blocs 2 et 3 du Savoir Rouler à Vélo. Cette bâche ronde posée au sol rappelle aussi les consignes aux enfants et constitue un outil de communication en affichant le logo de nos partenaires. »

Les comités de l’académie de Poitiers (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) sont également concernés par le Tour académique du patrimoine à vélo impulsé par la rectrice depuis 2021. Sans être déterminant dans leur engagement, celui-ci s’est inspiré du P’tit Tour Usep pour élargir la dynamique vélo aux collèges et lycées.