Fixé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo du gouvernement, l’objectif de 200 000 attestations du Savoir Rouler à Vélo délivrées fin 2022 a été atteint. Avec un tiers des 6-11 ans formés, l’Usep y a largement pris sa part. Les conditions sont-elles alors réunies pour que, d’ici quelques années, les 800 000 élèves d’une classe d’âge puissent se rendre au collège en pédalant ? Les réponses de Pierre Ollivier, en charge du Savoir Rouler à Vélo au ministère des Sports.

Pierre Ollivier, fin 2022, 200 000 attestations du Savoir Rouler à Vélo avaient été délivrées par les 18 associations et organismes engagés dans le dispositif1. Est-ce une satisfaction pour le ministère des Sports ?

Bien sûr, puisque nous avons atteint notre objectif national. En revanche, ce déploiement demeure contrasté. Si certains départements sont très au-dessus des objectifs fixés au regard de leur population scolaire, d’autres en restent éloignés. À nous d’accompagner ces territoires qui ont encore du mal à mettre en place le Savoir Rouler à Vélo.

Comment expliquer ces disparités ?

Il y a parfois des raisons objectives, en particulier dans les grandes agglomérations où, en l’absence d’aménagements sécurisés, il est plus délicat de circuler dans le trafic urbain et donc de valider le bloc 3 du Savoir Rouler. Cela nourrit l’inquiétude des acteurs de l’école. Ensuite, on rencontre par endroit des partenaires très engagés historiquement – comme l’Usep avec son P’tit Tour qui, par le nombre d’enfants qu’il mobilise, constitue un puissant levier de déploiement du Savoir Rouler à Vélo – tandis qu’ailleurs la dynamique partenariale tarde à se mettre en place.

Comment susciter cette dynamique là où elle fait défaut ?

Le levier principal, c’est la mise en place des comités pilotages départementaux. Créés en 2020 et initiés sur le terrain par les services du ministère des Sports, ils réunissent l’Éducation nationale, la Sécurité routière et les partenaires locaux du Savoir Rouler à Vélo. Ces comités permettent une mise en réseau et l’élaboration d’une stratégie. Par endroit, la dynamique s’est immédiatement engagée, mais ailleurs c’est plus lent.

Avez-vous identifié des bonnes pratiques à reproduire ?

Lorsque les partenaires se connaissent déjà et ont l’habitude de collaborer, c’est facilitant. Tout comme lorsque l’un d’eux mène déjà des actions significatives – comme l’Usep. Le rôle des référents départementaux du ministère est de favoriser cette dynamique, au regard du contexte local. Nous animons des webinaires pour les outiller et partager les expériences. S’y ajoutent des référents régionaux, au rôle de coordination. En parallèle, désormais il y a aussi les référents de Génération Vélo : ce programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) permet de rembourser à hauteur de 50 % les collectivités territoriales qui font appel à des éducateurs pour déployer le Savoir Rouler à Vélo. Cette prise en charge peut achever de convaincre les collectivités encore hésitantes.

L’objectif des 200 000 attestations d’ici fin 2022 avait été fixé en avril 2019. Il a donc été atteint en plus de trois ans. À présent, l’ambition est d’atteindre à partir de 2027 une classe d’âge formée chaque année (800 000 enfants environ) : peut-on raisonnablement y parvenir ?

Les annonces sur le Plan Vélo 2 faites en septembre par la Première ministre2 doivent être précisées lors d’un comité interministériel. Par ailleurs, la ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, réunira prochainement les partenaires du Savoir Rouler à Vélo pour travailler avec eux sur la feuille de route et sur la trajectoire à maintenir. L’ambition devrait être annoncée lors de ces temps forts.

(1) Parmi celles-ci figurent, au côté de l’Usep et de l’UNSS, des fédérations sportives (FF cyclisme, FF cyclotourisme, FF triathlon, Ufolep), des associations comme la Fub et les Moniteurs cyclistes français, des associations de prévention (Sécurité routière, Prévention Maif, MGEN). Les écoles, les centres de loisirs ou les professionnels du cycle peuvent aussi prendre l’initiative de mettre en place des formations.

(2) Le Plan Vélo 2 vient prolonger le premier Plan dont Élisabeth Borne a fêté les 4 ans le 20 septembre en invitant des jeunes de l’Ufolep et d’une classe Usep du Val-d’Oise dans la cour de l’hôtel Matignon.

 

L’Usep première de cordée

Sur les 200 953 attestations du Savoir Rouler à Vélo délivrées au 31 décembre 2022, 65 098 (32 %) l’ont été par l’Usep. Sur l’ensemble de l’année 2022, l’Usep a précisément mené 1 635 interventions, tous blocs confondus, pour 70 227 enfants bénéficiaires, tandis que 37 125 attestations ont été remises après validation du bloc 3, lors duquel l’enfant circule sur la route en conditions réelles. Dans le sillage du P’tit Tour, dans beaucoup de département l’Usep est le premier de cordée qui agrège autour de lui les autres acteurs du Savoir Rouler à Vélo.