Avec 4 700 attestations déjà délivrées, soit 2 000 d’avance sur l’objectif départemental du Savoir Rouler à Vélo pour 2023, la Manche explose les compteurs ! Grâce à l’Usep notamment, qui pèse 77 % du total. Cette performance repose sur l’ancrage local du P’tit Tour et une tradition de séjours cyclistes itinérants, mais aussi sur un accompagnement pédagogique où des animations vidéo permettent aux enfants de visualiser les bons comportements à adopter sur la route.

Les vidéos à la demande, c’est sur le site de l’Usep Manche ! Il suffit de cliquer en page d’accueil sur l’onglet « ressources vie associative » puis sur « Formation Savoir Rouler à Vélo » pour accéder à 8 animations numériques se rapportant à des « fiches exercices » téléchargeables. Simples et didactiques, ces animations « vues d’avion » sont d’une durée d’une minute environ. Une voix d’enfant énonce les consignes que respectent à la lettre les petits personnages : comment « s’insérer et redémarrer dans la circulation », « tourner » (à droite et à gauche), « s’arrêter au stop et céder le passage »… Et aussi respecter la « priorité à droite », comment aborder un « feu tricolore » ou un « passage à niveau », et enfin comment s’engager dans un « carrefour giratoire ».

« Bien repérer ce qu’on attend d’eux »

« Nous travaillons depuis longtemps avec l’équipe EPS dans le cadre de l’attestation première éducation à la route (APER), explique Vincent Lecellier, délégué Usep de la Manche. Afin de faciliter les apprentissages, nous avons eu l’idée de petites animations qui permettent aux enfants de bien repérer ce qu’on attend d’eux, et offrent un support aux enseignants. » Chaque vidéo se décline d’ailleurs aussi dans une version « accompagnateur » qui explique aux adultes comment adapter leur propre positionnement en chaque circonstance.

La première version de ces vidéos a été réalisée il y a plus d’une décennie, et la dernière il y a trois ans par une étudiante en stage professionnel. « Elles préexistaient au Savoir Rouler à Vélo mais correspondent parfaitement à son contenu et peuvent ainsi être utilisées pour les formations d’enseignants. Le protocole que nous avons mis en place permet de travailler au mieux les différentes mises en situation. Ceci en laissant une certaine autonomie aux enfants, dans le respect du code de la route, de la législation et de la responsabilité de l’organisateur », insiste Vincent Lecellier.

Zone bleue

Ces vidéos se caractérisent par la matérialisation d’une « zone bleue » à droite de la chaussée, où doivent circuler les cyclistes en herbe. « Ils savent ainsi où se situer, durant les premières évolutions dans la cour ou en milieu protégé, puis sur les voies ouvertes à la circulation », précise le délégué Usep. Une « zone bleue » qui alors se substitue naturellement aux couloirs cyclistes lorsqu’ils sont absents et parle également aux enseignants, parents accompagnateurs et éducateurs de  centre de loisir qui composent l’autre public de ces animations numériques pour petits et grands.

 

P’tit Tour et séjours cyclos itinérants

« L’élève citoyen de la route » est un axe fort du projet de l’Usep de la Manche et chaque année le P’tit Tour se décline en une douzaine d’étapes. S’y ajoutent des séjours cyclos itinérants, avec deux nuits en hébergement. Des sortes de classes découverte cyclo qui concerneront cette année 250 enfants sur cinq parcours différents, avec dans la mesure du possible un départ puis un retour à l’école en pédalant, sans faire appel à autre moyen de transport.