Le parcours sur des routes ouvertes à la circulation automobile qui finalise l’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo s’effectue généralement en petit groupe. Comment faire alors pour que l’attestation validant la capacité de l’enfant à être autonome s’appuie sur des décisions individuelles ? C’est le sens de l’expérimentation menée par l’Usep, l’Éducation nationale et les services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques.

Imaginer un mode de validation du bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo où les enfants évolueraient individuellement, et non plus au sein de petits groupes encadrés d’un ou deux adultes : c’est en substance la demande adressée en mai dernier par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) au comité Usep des Pyrénées-Atlantiques au regard de son implication dans le Savoir Rouler à Vélo.

« Après des repérages effectués avec l’équipe EPS, nous avons défini sur la commune de Gelos, limitrophe de Pau, un parcours d’un peu plus de 2 km comportant des parties sur route et d’autres plus calmes, avec comme figures imposées un rond-point, un feu, un stop et un tourne-à-gauche. Nous avons ensuite transmis une vidéo du parcours aux deux écoles sollicitées pour l’expérimentation », explique le directeur départemental de l’Usep, Julien Durcudoy.

La vidéo a permis aux enseignants et aux enfants de bien repérer les lieux. Ces derniers ont ensuite effectué le parcours, non pas seuls mais en binôme. Les enfants circulaient de façon autonome, même si des adultes jalonnaient le parcours : « Pour s’assurer de loin qu’ils le suivent bien. Par sécurité, pour se montrer aux automobilistes aux intersections. Et pour observer le comportement des enfants selon une grille d’observation » précise Julien Durcudoy. 90 élèves ont participé à cette expérimentation qui peut évoquer la préparation de l’examen du code de la route…

« Cette initiative est une façon de répondre à la question que nous nous posons en équipe EPS : quelle valeur accorder à une attestation remise à tous les enfants à l’issue d’un parcours effectué en groupe ? Quand nous avons élargi la réflexion aux collègues de Jeunesse et Sports, ceux-ci ont débloqué un budget qui a permis l’achat de matériel pour les parcours d’apprentissage, de gilets fluorescents numérotés afin de pouvoir identifier chaque enfant, et d’une prestation de réparation des vélos auprès d’un atelier » précise Julien Durcudoy.

L’expérimentation sera-t-elle généralisée dans le département ? « Pas pour l’instant en tout cas. Mais elle sera étendue cette année à d’autres lieux. Les conseillers pédagogiques EPS apprécient beaucoup l’aspect qualitatif de ce mode de validation, mais interrogent la réglementation de l’Éducation nationale. » Est-ce bien dans les clous ? À suivre…

 

Le Rhône y réfléchit aussi

L’an passé, les 194 attestations délivrées par l’Usep dans le Rhône l’ont été dans le cadre du P’tit Tour, et plus précisément à l’issue d’une liaison vers la Via Rhôna où les enfants circulaient classiquement au sein de groupes de 6, encadrés par 2 adultes, l’un devant et l’autre derrière. Mais, dans l’esprit d’une lecture « puriste » de la validation du bloc 3, une expérimentation sera menée fin juin-début juillet, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Ville de Lyon : les enfants seront placés en situation d’autonomie sur un parcours avec croisements, passages piétons et autres ronds-points. « Circulant non pas en groupe mais à 2 ou 3, ils seront invités à prendre des décisions à tour de rôle. Suivis par un accompagnateur adulte, bien évidemment », précise le directeur départemental Usep, Ervin Tursic.