La «liberté», et plus précisément la liberté de choix, était le thème de la 3e édition de l’opération laïcité que plus d’une cinquantaine de comités et leurs associations ont décliné du 21 novembre au 11 décembre. Pas étonnant qu’ils aient alors apporté leur touche personnelle, souvent autour du grand rendez-vous de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre. Petit aperçu en 13 étapes de la diversité des actions menées.

L’Ardèche connectée. De la petite section de maternelle au CM2, 22 classes et 475 enfants ont participé le 9 décembre à une « journée laïcité scolaire connectée » sans temps mort où les activités étaient rythmées par des visioconférences. Au programme : défis sportifs pour gagner des jetons ; lecture avec un auteur ou illustrateur (en visio et en partenariat avec Lire et faire lire) suivie de libres questions des enfants ; débats à deux classes sur le thème « Peut-on dire tout ce que l’on pense à l’école ? » ; captations sonores et vidéos, en particulier celle du flash mob. 

L’Eure-et-Loir fait masse. 7 553 enfants concernés, dans 370 classes et 120 écoles ! En Eure-et-Loir, l’opération a mobilisé durant 3 semaines les forces vives de l’Usep, avec 19 rencontres organisées dans les écoles et un dossier « opération laïcité en autonomie » téléchargé par 370 professeurs des écoles. Jeux sportifs, lectures, atelier Remue-méninges, atelier graphique « Les colombes de la liberté ». Sans parler du savoir-faire local en matière de flashmob !

Le Finistère en congrès. Onze classes ont participé à l’opération, identifiée en Finistère par le mot d’ordre « Vivre ensemble… être libre ensemble ». C’est dans ce cadre qu’un congrès des enfants a réuni 40 CM1-CM2 des associations Go Aubrac et Dukas dans la salle du conseil municipal de la Ville de Brest, où ils ont débattu de la liberté d’expression en présence de Sylvie Jestin, adjointe au maire. « J’ai appris plein de choses », expliquait Dylan à l’issue du congrès, qui se déroulera en février pour les 4 autres classes forfait pour cause de Covid.

Le Gard généreux. À l’école de Lédignan (entre Nîmes et Alès), une « opération cadeaux » pour les enfants défavorisés organisée par les enfants de l’association Usep de l’école s’est ajoutée aux ateliers sportifs, culturels et de débat.

La Haute-Garonne inclusive. En collaboration avec le comité départemental de sport adapté, 77 « jeunes sportifs extraordinaires » de l’école Jolimont de Toulouse Jolimont et de structures spécialisées de Muret, Blagnac et Venerque ont effectué, au-delà de leurs différences, un parcours d’activités coopératives. En amont de cet rencontre inclusive du 9 décembre qui visait à créer du lien entre les enfants, 5 rencontres maternelles réunissant 12 classes ont exploité les ressources du document national pour créer leur parcours sportif, débattre de la liberté et réaliser des productions plastiques.

L’Ille-et-Vilaine a les jetons. Parmi les actions menées en Ille-et-Vilaine, les CM1 et CM2 de l’école des Ardoisières, à Sainte-Marie, près de Redon (180 enfants licenciés), ont inventé et organisé une rencontre à destination de leurs cadets de cycle 1 et cycle 2 sur le format de l’opération « Tous à Pékin ! » de la Semaine olympique. Gros succès, avec 3581 jetons récoltés ! S’y ajoutaient une exposition sur la liberté et un flashmob sur la chanson « Liberté » des Enfantastiques, devant les parents. Un flashmob préparé en commun avec leurs camarades de l’école des Colibris de la commune proche de Bain-sur-Oust (307 enfants licenciés), qui déclinait aussi l’opération nationale.

L’Isère sème des graines. En Isère, l’opération Usep se confondait avec le projet « Des graines de laïcité pour vivre ensemble » organisé pour la 2e année avec la Ligue de l’enseignement de l’Isère. Celui-ci a culminé avec une rencontre qui a réuni le 9 décembre 6 classes de Villefontaine. En amont, chaque classe avait travaillé sur la laïcité et produit un film de 2 minutes sur un aspect du vivre ensemble à l’école (cliquer ici pour les visionner). Le matin, les enfants ont présenté leur production et découvert celles de leurs camarades en prolongement de la projection commune du film d’animation « Dilili à Paris » au cinéma « Le Fellini », avant de participer l’après-midi à des ateliers sportifs (notamment kinball et poulball), à l’écriture d’un message sur le vivre ensemble sur une « main de la laïcité » à partir du film du matin et à un débat sur la laïcité avec comme support les photos du projet « Jouons la carte de la fraternité ».

La Manche sensibilise au handicap. « Dans la Manche, nous abordons la laïcité à travers des petits jeux (mots fléchés, rébus, puzzle, mots mêlé), suivis d’un débat autour de la charte de la laïcité à l’école, en y associant une sensibilisation handicap où les enfants découvrent le torball et le basket fauteuil et atelier laïcité » explique Baptiste Lemoine. C’est ainsi que 103 enfants de CE2, CM1 et CM2 venus de 5 écoles du secteur d’Avranches se sont retrouvés le 16 novembre au gymnase de Ducey.

Jeux d’antan dans les Yvelines. Parmi différentes initiatives, aux Clayes-sous-Bois, 300 élèves (de la grande section au CM2) issus de 3 associations ont participé le 6 décembre à une rencontre « jeux d’antan » qui déclinait le thème de la liberté, abordé en amont en classe à travers des débats associatifs et les productions plastiques qu’elles ont ensuite apporté le jour de la rencontre.

Cross et créations graphiques en Vendée. En Vendée, l’opération laïcité a culminé avec la rencontre « Orien’t Cross » organisée le mercredi 7 décembre au complexe des Terres Noires de La Roche-sur-Yon pour les enfants de cycle 2 et cycle 3, où les créations graphiques des classes sur le thème de la liberté étaient présentées.

Le Val-d’Oise au Conseil départemental. Mercredi 7 décembre, 22 enfants représentant 5 associations Usep se sont réunis dans la salle des délibérations du Conseil Départemental. Après avoir présenté leur association, ils ont débattu sur le thème « Vivre ensemble, pour être libre ensemble », déclinaison locale de l’opération nationale, en s’interrogeant notamment à la place de ces notions dans les rencontres sportives associatives Usep.

La Réunion fait vivre sa créolité. Parmi d’autres initiatives, plus de 360 enfants venus de 15 écoles (dont 6 invitées non usépiennes) se sont retrouvées sur le front de mer de Saint-Pierre pour partager le « vivre ensemble » réunionnais, ou « nou tout ensamb » en créole. Affiches, des vidéos, chants, danses et maquettes ont permis d’exprimer le « zembrokal » (plat épicé à base de riz) culturel, culinaire, religieux et musical de cette société mélangée sur ce caillou de l’« indianocéanique » (ce qui est propre à la région sud-ouest de l’océan indien). Les associations travaillaient sur le thème depuis octobre. Les enfants ont aussi participé à des ateliers sportifs ludiques et de pratique du vélo.

Mayotte au rendez-vous. Douze associations d’école réparties sur l’ensemble de l’île ont participé à l’opération laïcité, qui a concerné plus d’un millier d’enfants, notamment autour d’ateliers sportifs de coopération.

 

Laïcité et olympisme en 2023

Conjuguer « laïcité » et « olympisme » : le thème de l’édition 2023, la dernière avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est un défi en lui-même. L’autre sera de finaliser le cahier des charges et les ressources pédagogiques pour juin, afin que tous les comités soient dans les starting-blocks dès la rentrée. Le groupe de travail national s’y est engagé.