Imprimer

La 3e édition de l’opération Laïcité se déroule du 20 novembre au 9 décembre 2022 et associe débats en classe, activités physiques coopératives et créations plastiques.

L’opération Laïcité de l’Usep fait écho à la Journée nationale de la laïcité à l’école du 9 décembre.

La première édition de l’opération Laïcité a été lancée en 2020, au lendemain de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. Elle a pour objectif d’aider les enseignants à aborder dès l’école primaire une notion et valeur constitutive du projet de société de l’Usep et du « vivre ensemble » à l’école de la République.

L’opération propose de créer les conditions d’une pédagogie de la laïcité́ en faisant « vivre » celle-ci aux enfants à travers des débats et des activités physiques et sportives valorisant la coopération et la laïcité, puis en les invitant à exprimer ce qu’est la laïcité sous la forme de créations plastiques. Lors de la première édition, les classes et les écoles ont par exemple confectionné des « arbres de la laïcité » et pour la deuxième des « mains » illustrant la notion de « fraternité ». Une flash mob permet aussi de réunir tous les enfants dans la cour de l’école à l’issue de ces animations souvent développées sur toute une semaine, avec la participation de parents d’élèves et d’élus locaux.