La 5e édition de l’opération Laïcité se déroule d’octobre 2024 à février 2025 sur le thème de l’égalité. Elle associe, sur le mode de rencontres aller-retour organisées par les enfants, des classes issues d’un environnement géographique et social différent.

L’opération Laïcité de l’Usep fait écho à la Journée nationale de la laïcité à l’école du 9 décembre.

La première édition de l’opération Laïcité a été lancée en 2020, au lendemain de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. Cette opération a pour objectif d’aider les enseignants à aborder dès l’école primaire une notion et valeur constitutive du projet de société de l’Usep et du « vivre ensemble » à l’école de la République.

L’opération propose de créer les conditions d’une pédagogie de la laïcité́ en faisant vivre celle-ci aux enfants à travers des débats et des activités physiques et sportives valorisant la coopération, et en les invitant à exprimer ce qu’est la laïcité sous la forme de créations plastiques. Lors de la première édition, les classes et les écoles ont par exemple confectionné des arbres de la laïcité et pour la deuxième des mains illustrant la notion de « fraternité ». Chaque édition décline en effet un thème différent: fraternité, vivre ensemble, inclusion, etc.