En dépit des vents contraires qu’a fait souffler le contexte sanitaire, les associations Usep ont entretenu la flamme olympique et paralympique. Même quand les rencontres prévues se sont repliées dans les cours d’école, l’esprit était là : tout au long de la semaine, les enfants ont pu pratiquer des activités sportives, motivés par la proximité de Paris 2024.
« Des dizaines de milliers d’enfants se sont dépensés et ont éprouvé des émotions sportives. C’est ce que je retiens de cette Semaine olympique et paralympique où l’implication des enseignants et des délégués a permis de dépasser les difficultés d’organisation et la morosité des temps, résume Philippe Delamarre, élu national Usep en charge de la Dynamique 2024. Animateurs et délégués ont fait preuve d’inventivité pour booster la pratique de l’EPS, quitte à rapatrier dans la cour de l’école les rencontres prévues en gymnase. »
En cela, le défi Tous à Pékin a joué son rôle de fil rouge en invitant les associations d’adapter à leur convenance des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. « En biathlon par exemple, des enfants de maternelle ont couru et lancé des sacs de graines dans des paniers tandis qu’ailleurs les plus grands s’essayaient au tir l’arc ou à la carabine laser en reprenant leur souffle. Ceci avec le sentiment de participer à l’aventure olympique comme motivation supplémentaire. »
Malgré tout, la dynamique que l’Usep entend impulser à travers Unis’vers Usep 2024 n’est-elle pas entravée ? « Bien sûr, nous sommes impatients de revoir distinctement les sourires des enfants et de pouvoir associer davantage les parents. Mais l’élan donné l’an passé avec Tous vers Tokyo s’est retrouvé cette année. Il passe aussi par les flammes floquées au nom de l’évènement. Celles-ci ont flotté sur tous les lieux de pratique et ont permis de bien l’identifier sur les réseaux sociaux. Et puis, Unis « vers » Usep 2024, cela signifie bien que nous inscrivons notre projet collectif dans la durée, jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris et au-delà, avec l’héritage 2024. »
Dans cette perspective, la prochaine étape sera la Journée olympique du 23 juin. En 2021, il était proposé une fête des relais. « Cette année, en partenariat avec Paris 2024, nous souhaitons qu’elle incarne la diversité des disciplines olympiques et paralympiques et surtout traduise du mieux possible le slogan « Les enfants font leurs jeux« , en leur donnant des responsabilités dans l’arbitrage et l’animation d’ateliers. Ainsi la philosophie de l’Usep et l’esprit olympique continueront-ils de se diffuser conjointement. »
Objectif 100 000 enfants en action
Au soir du 18 janvier, sur les 1 950 projets déposés pour cette Semaine olympique et paralympique 2022, 496 étaient estampillés Usep, mobilisant 4800 classes et 112 000 enfants. Étaient-ils tous au rendez-vous ? Le compteur mis en place sur la page d’accueil de notre site www.usep.org en donne une idée, sous réserve que tous les comités mettent leurs statistiques à jour !
- Comment Nièvre, Landes, Rhône, Vosges et Côtes-d’Armor ont fait vivre l’esprit olympique
- Reportage : à Villeneuve-Saint-Georges, visite ministérielle et semaine bien remplie
- Reportage : à Saint-Denis, breakdance et skate sont déjà au programme
- Reportage : de Chartres à Pékin, une «longue marche» au pas de course
- Interview : aborder les valeurs de l’olympisme avec «La Couleur de la victoire»
- La Semaine olympique et paralympique en orbite