Imprimer

Inventez votre relais pour fêter dans vos écoles la Journée olympique du 23 juin : l’invitation lancée par l’Usep aux enfants est valable toute la semaine et pourra compléter l’organisation d’autres activités. Une occasion supplémentaire de renouer avec la pratique sportive scolaire sans attendre la rentrée.

Après avoir choisi en février Tous vers Tokyo comme mot d’ordre de la Semaine olympique et paralympique, l’Usep organise une Fête des relais pour célébrer la Journée olympique du 23 juin. Un clin d’œil aux courses d’équipe qui marquent la fin des épreuves d’athlétisme et sont l’un des moments forts de la quinzaine olympique, en raison du suspens qui leur est propre et de la symbolique du passage de témoin.

Mettant en application le principe de l’enfant auteur de sa rencontre, l’Usep propose à ceux-ci d’imaginer les relais auxquels ils souhaitent participer. Il pourra bien sûr s’agir d’un relais athlétique classique, en jouant avec le nombre d’équipes et de participants. Mais les enfants et leurs enseignants pourront aussi s’inspirer de propositions de relais vélo, roller, handisport et même cécifoot et sports collectifs : se passer un ballon de l’un à l’autre est aussi une forme de relais…

Et comme cette année la Journée olympique précède d’un mois pile l’ouverture des Jeux, les enfants pourront y ajouter un message d’encouragement à l’athlète olympique ou paralympique de leur choix. Là aussi, toutes les ressources utiles sont mises à disposition des associations pour s’engager dans une action qui participe de l’événement Unis’Vers Usep 2024.

Enfin, les associations pourront projeter à leurs élèves le film La Couleur de la victoire, qui aborde la question du racisme à travers la vie du sprinter noir américain Jesse Owens et les quatre médailles d’or qu’il remporta aux Jeux de Berlin 1936, organisés dans l’Allemagne nazie.