À l’image de la Nièvre, durant la Semaine olympique et paralympique une majorité de comités Usep ont décliné le défi Tous à Pékin. D’autres se sont appuyés sur des partenariats avec le Mouvement sportif, comme dans les Landes et à Lyon-Métropole. Enfin, le handisport a souvent servi de fil rouge, en particulier dans les Vosges et des Côtes-d’Armor.

Tous à Pékin pour mieux contourner Omicron

Toutes les rencontres prévues en janvier-février ayant été annulées, l’Usep Nièvre s’est inspirée de son voisin de Saône-et-Loire en identifiant la progression des associations sur la route de Pékin sur une carte du monde. Le but est d’arriver dans la capitale chinoise avant l’ouverture des Jeux d’hiver, vendredi 4 février, en réalisant des activités sportives et culturelles et une collecte solidaire. « Nous avons repris une partie des propositions du projet national et ciblé les cycles 2 et 3. Mais pour répondre à la sollicitation des écoles maternelles nous les avons aussi adaptées pour les petits », explique le délégué départemental, Élie Odouard.

La Semaine olympique et paralympique a ainsi mobilisé 30 classes dans 26 écoles différentes, soit 572 enfants, donc 92 enfants de maternelle. La SOP aura même eu davantage d’ampleur qu’initialement prévu ! « Le projet en lui-même est déjà une adaptation au contexte sanitaire, pour remplacer d’autres rencontres. Et face au nombre élevé d’élèves absents ou aux fermetures de classe, nous avons aussi permis aux enfants de participer depuis chez eux avec des défis « acrochaises » ou gym. Certains enseignants leur ont aussi proposé de transformer des peluches en mascottes sportives. Et comme les enfants ont beaucoup investi le projet, les enseignants font le maximum pour atteindre l’objectif fixé ! »

 En partenariat avec le Mouvement sportif

Dans les Landes, la SOP a été marquée par de grandes rencontres organisées à Pomarez, Mimizan, Tarnos, Labouheyre et Tyrosse pour des écoles en cours de labélisation Génération 2024. Plusieurs d’entre elles réunissaient des CM1-CM2 et des collégiens de 6e, pour des effectifs allant de 6 à 15 classes (129 à 388 élèves). Ces rencontres se sont appuyées sur des partenariat avec le Comité départemental olympique, des comités sportifs (handisport, sport adapté, tennis), avec des clubs locaux (basket, rugby, tennis de table, athlétisme, handball, pelote) et avec les collectivités locales. « Deux d’entre elles, labélisées Terres de Jeux, sont elles-mêmes allé au-devant des associations Usep pour voir quelles actions mener dans les écoles », relève Delphine Grellier-Léglise, chargée de mission sport scolaire dans les Landes et présidente de l’Usep. Pour la dimension handisport et sport adapté, ces rencontres ont également bénéficié de l’appui du service sport intégration et développement du Conseil départemental. En parallèle, d’autres projets ont également été menés par les écoles et associations Usep avec l’appui des communes, notamment à Rion-des-Landes, Pouillon, Dax et Mont-de-Marsan.

À Lyon-Métropole, c’est aussi en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) et le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes que 40 classes issues de 16 écoles ont participé à Lyon, Villeurbanne, Dardilly et Chapanost à des rencontres « sports innovants » proposant la pratique du hockey, du tchoukball ou de la boccia sous forme d’ateliers de 30 minutes, dans le respect du protocole sanitaire. Les enfants ont également rencontré des athlètes des équipes de France tandis que, ailleurs dans le Rhône, d’autres actions ont été menées à l’initiative des associations Usep d’écoles labélisées Génération 2024.

Sensibilisation au handisport

Dans les Vosges, l’animateur Usep est intervenu dans les 7 écoles labélisées Génération 2024, avec possibilité d’une participation en distanciel pour les élèves absents et un accent mis sur le handisport grâce au matériel acheté par le comité il y a deux ans. « De façon concertée, des animateurs du Comité départemental olympique et sportif se sont rendu le même jour dans les écoles pour présenter le mouvement olympique, l’histoire des Jeux et évoquer Paris 2024 », précise le délégué, Victor Demange.

Dans les Côtes-d’Armor, le handisport était également le fil rouge des activités des 3 écoles labélisées. À Léhon, près de Dinan, ce fut du basket fauteuil, de la boccia et un parcours déficience visuelle avec des animateurs du comité handisport. Ce sera aussi le même programme le 1er février pour leurs camarades de Trélivan. Et à Plélo, outre un flash mob quotidien réunissant toute l’école, les élèves cours moyen ont organisé un biathlon pour les 11 classes, maternelle et élémentaire réunies. « Les écoles accueilleront également prochainement un sportif handisport », précise le délégué, Arnaud Stéphan.