Imprimer

Mercredi 23 juin, 200 enfants issus des quartiers politique de la Ville de plusieurs communes de la métropole de Lyon et du Rhône ont fêté la Journée olympique au Parc de Parilly. Cet après-midi découverte multi-activités marquait aussi le lancement du projet national Unis’Vers Usep 2024.

Pour eux, ce mercredi c’était un peu Tokyo avant l’heure. 200 enfants de 8 à 11 ans des quartiers politique de la ville (QPV) de Villefranche-sur-Saône et de Décines et Villeurbanne participant régulièrement ce jour-là à des activités Usep se sont retrouvés dans le cadre inhabituel du parc de Parilly, à Lyon, pour une après-midi multi-activités.

Répartis en 16 équipes, les enfants ont tout d’abord tiré au sort le drapeau du pays qu’ils allaient représenter. Celui-ci allait avec une feuille de route organisant les 3 activités sportives et associatives à découvrir parmi les 7 proposées : tchoukball, thèque foot, speedminton, jeux athlétiques, jeux d’adresse, cécifoot et jeu de l’oie sur l’olympisme. Un programme plus usépien que strictement olympique.

Mais il y avait ensuite une vraie cérémonie d’ouverture, en présence de nombreux officiels et partenaires1 et d’une médaillée olympique : Mélina Robert-Michon, argentée au lancer du disque à Rio 2016 pour sa 5ième participation aux JO ! Les équipes ont défilé le temps d’un tour de piste complet sur le tartan du stade du Rhône, avant que l’athlète ne s’adresse à eux en insistant sur les valeurs partagées par le sport et de l’olympisme : excellence, respect et amitié.

Les activités, elles, étaient encadrées par des enseignants bénévoles, animateurs et éducateurs Usep, ainsi que par des jeunes volontaires en service civique engagés à l’Usep. Elles étaient à l’image d’un projet pédagogique d’année ayant pour fil conducteur la sensibilisation au handicap et la découverte des sports innovants. Quant à la cérémonie de clôture, elle fut ponctuée par la flashmob déjà à l’honneur en décembre dans le cadre de la Semaine de la laïcité.

De vrais Usépiades donc, où l’esprit olympique flotte sur des activités sportives et éducatives à la mode de l’Usep. Premières du nom, elles reviendront dans les années à venir dans le cadre de l’événement Unis’Vers Usep 2024 tourné vers les prochains Jeux de Paris.

Ervic Tursic, délégué Usep Rhône-Lyon Métropole

(1) Comité départemental olympique et sportif, Rectorat de Lyon, Crédit Agricole Centre-Est, UNSS Rhône…