Ils sont 9 nouveaux élus nationaux, 5 hommes et 4 femmes, au sein du comité directeur de 24 membres élu fin octobre à l’assemblée générale de Tours. Neuf militants convaincus de la plus-value apportée par l’Usep à l’enseignement de l’EPS, aux apprentissages et à l’épanouissement des enfants. Troisième et dernière série de portraits avec Rémi Faure, Solenn Kerdoncuff et Laëtitia Loiseau.

Rémi Faure (Ain)

Rémi Faure, 48 ans, est depuis 2019 délégué Usep de l’Ain sur la moitié de son temps, l’autre étant consacrée à sa mission de conseiller pédagogique départemental EPS-école inclusive. Rémi Faure a auparavant exercé à partir de 2002 la fonction trésorier de différents secteur Usep, avant d’intégrer pendant huit ans le comité directeur départemental. Au plan national, Rémi Faure a récemment participé aux groupes de travail qui ont conçu la ressource Break s’cool et la rencontre voile. Il est aussi membre de l’équipe de formation initiale des délégués. « De par ma double fonction, explique Rémi Faure, je suis aux premières loges pour constater, d’une part, la disparition de l’EPS dans la formation continue des enseignants et, de l’autre, l’importance capitale de nos ressources et de nos propositions de formations. Plus que jamais, les enseignants ont besoin de l’Usep ! »

Découverte. « J’ai connu l’Usep avec mon père, qui me faisait aussi la classe dans notre petite école des monts du Lyonnais, et qui a animé son secteur Usep durant toute sa carrière. J’ai en mémoire les cross départementaux du mercredi à Bron-Parilly, qui rassemblaient des milliers d’enfants et m’impressionnaient tant. »

Souvenir. « Enseignant, mon plus beau souvenir reste la classe transplantée de natation de mes CM2 à Hauteville, avec deux séances quotidiennes conduites par l’équipe EPS de l’Ain, et une approche didactique au plus près des besoins identifiés des élèves. À présent délégué, je suis heureux de faire perdurer ce projet. Dans mes fonctions actuelles, je garde aussi un souvenir très fort du camp olympique régional organisé en 2023 à Giron, avec trois classes de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Au-delà de la réussite éducative, 75 enfants de culture d’origine et de milieu très différents ont partagé une expérience de vie collective incomparable. Une classe « découverte » comme seule l’Usep en propose ! »

 

 

Solenn Kerdoncuff (Finistère)

Déléguée Usep du Finistère depuis 2009 après y avoir été animatrice, Solenn Kerdoncuff, 46 ans, est aussi coordinatrice pour la région Bretagne. Dès l’âge de 12 ans, elle s’investit dans son club de gymnastique en aidant de plus jeunes durant les entraînements, avant de prendre des responsabilités dirigeantes, en club et au sein du comité du Finistère. Son diplôme en Staps l’amène ensuite à croiser le chemin de l’Usep. Formatrice nationale, Solenn Kerdoncuff était précédemment membre de la commission des finances et du groupe de travail Dynamique 2024. Pas étonnant donc qu’elle voie dans « l’héritage » de Paris 2024 « un nouveau défi à relever au bénéfice de la pratique sportive des enfants ».

Découverte. « Mon aventure usépienne a débuté à l’âge de 4 ans, à l’occasion de rencontres sportives en maternelle, puis s’est prolongée en élémentaire, notamment autour de l’athlétisme. »

Souvenir. « Je me souviens de l’étape nationale du P’tit tour 2008 à Brest, quand après avoir pris part à des ateliers sur l’espace animé par Amaury Sport Organisation au pied de l’hôtel de Ville, les classes se sont dirigées vers le port de commerce et celui de plaisance, avant de rejoindre le pont de l’Iroise qui surplombe la rade de Brest. Quelle émotion de voir tous ces enfants à vélo, avec leurs gilets fluos et leurs visages radieux au moment de poser pour la photo-souvenir sous l’arche d’arrivée ! »

 

 

Laëtitia Loiseau (Indre)

Laëtitia Loiseau, 45 ans, est professeur des écoles et coordinatrice de la Cité éducative de Châteauroux. Élue au comité de l’Indre depuis 2006 et présidente départementale depuis 2019, elle est aussi formatrice nationale. Ex-enseignante en hôpital de jour, en Clis puis en dispositif Ulis, elle s’est investie naturellement investie dans le groupe de travail nationale « pratiques inclusives ». Élue du comité départemental olympique et sportif (Cdos) de l’Indre, Laëtitia Loiseau entraîne l’équipe féminine sénior de rugby de l’Ovalie Déoloise et prône « une alliance et une continuité éducative » pour renforcer « les liens entre l’enfant, sa famille, le monde scolaire et le mouvement sportif pour inciter à une pratique physique et sportive régulière ». L’esprit d’équipe, quoi !

Découverte. « J’ai connu l’Usep grâce au délégué de l’Indre, qui est un copain. Alors que je préparais le concours d’enseignante, il m’a invitée à donner un coup de main sur une étape du P’tit tour, appelé chez nous le P’tit braquet. J’étais la voiture balai ! L’ambiance a fait le reste… »

 Souvenir. « Je me souviens des P’tits reporters qui ont couvert l’an passé la Semaine olympique et paralympique à Châteauroux avec l’aide du CLEMI, et de la masterclass sur l’égalité femmes-hommes dans les médias et le sport, organisée en soirée avec nos partenaires audiovisuels. Grâce à la synergie partenariale, ce fut une journée pleinement aboutie, tant pour les enfants que pour les adultes. »