Parmi les 450 enfants du CP au CM2 réunis par l’Usep jeudi 4 avril à la plaine départementale des sports de Châteauroux (Indre) figuraient une centaine de P’tits Reporters, encadrés par des animateurs du CLEMI et des journalistes de France Télévisions et France Bleu Berry. Ce partenariat s’est prolongé en soirée avec des master class sur l’égalité femmes-hommes à travers le sport et les médias.

Chaque année durant la Semaine olympique et paralympique, la plaine départementale des sports de Châteauroux vibrionne de centaines d’enfants de l’Usep s’ébrouant d’un atelier sportif à l’autre. Mais aujourd’hui, parmi les animations rugby, badminton, tir et tir à l’arc, foot et boccia, certains se distinguent par leurs t-shirts blancs indiquant leur qualité de P’tits Reporters. Munis d’une tablette numérique, d’un casque audio, d’un micro ou d’un carnet de notes, ils sont plus calmes que leurs camarades, concentrés qu’ils sont sur leur mission d’information et les détails techniques propres aux médias audiovisuels.

Ce matin, les deux classes aux manettes sont des CP et CM1 de l’école castelroussine du Colombier et leur rôle est très cadré : tandis que les équipes vidéo et photo filent sur les terrains de sport pour réaliser des « sujets » de 1’30’’, d’autres enchaînent les interviews dans le studio radio.

L’avant-veille, « tout a été calé lors d’une visioconférence de rédaction avec les journalistes de France 3. Auparavant, les enfants ont aussi travaillé selon l’atelier sportif qu’ils sont chargés de couvrir, et ont préparé des questions en fonction d’une liste de personnes à interroger, explique Laura, l’enseignante de CM1. Même si, entre-temps, celle-ci a changé ! » Comme ça ils sauront qu’improviser fait partie du métier.

Éducation aux médias et à l’information

Les enfants ne sont d’ailleurs pas de purs néophytes. Ils travaillent depuis janvier avec leurs enseignantes, qui ont bénéficié d’une journée de formation sur l’éducation aux médias afin de former ensuite leurs élèves. « Tous savent désormais qu’une information doit être recoupée auprès de plusieurs sources pour mériter ce nom », souligne Laura. Les deux enseignantes, qui mènent tous leurs projets en commun avec un tutorat des « petits » de CP par les « grands » de CM1, ont aussi dû rédiger un article à partir de différents témoignages. « Ça, c’est plus difficile à répéter au cours préparatoire. Aussi avons-nous également travaillé à partir d’articles tirés du magazine sportif pour enfants À fond le mag ! »

Les enfants se sont également entraînés à s’exprimer face caméra en participant au jeu « Classe investigation » que le référent numérique de l’académie est venu animer à l’école. « Ils devaient répondre à des questions avant de se mettre en scène, micro en main, tel un envoyé spécial s’exprimant en direct lors d’un journal télévisé. » Ils ont même participé à un enregistrement de l’émission régionale « Questions de génération », où des enfants posent des colles en tout genre, charge aux journalistes de la rédaction locale de France 3 de leur répondre après s’être documentés.

« Nous avons aussi travaillé sur le cadrage, car il y avait beaucoup de ciel et de sol au début », complète Géraldine, la maîtresse des CP. Les enfants ont enfin été sensibilisés au droit à l’image, avec pour contrainte aujourd’hui d’éviter de prendre en gros plan les enfants arborant au poignet un bracelet-éponge orange ou rouge : leurs parents ont refusé la captation d’images.

La vérité du terrain

Sur le terrain, on retrouve l’équipe rugby composée de Lola, Ethan, Keller et Ayman. Ils sont épaulés par Raphaël, animateur au CLEMI qui leur suggère de faire quelques plans de transition ou de coupe afin de compléter ceux d’actions de jeu et les deux interviews du cahier des charges. Surtout que le soleil qui vient de percer les nuages va donner de la belle image !

Dans l’équipe foot, une autre Lola note en scripte scrupuleuse le prénom de l’entraîneur que ses collègues journaliste, cameraman et technicien s’apprêtent à mettre à la question : il s’appelle Hugo. Plus loin, Dylan, animateur au centre national de tir de Châteauroux, confie à une troisième équipe l’émotion ressentie lorsqu’il appris que celui-ci accueillerait les épreuves olympiques de la discipline.

Quand tout est en boîte, les équipes convergent vers l’espace « dérushage » où les attendent deux monteurs de France 3. Ils analysent avec eux la matière rapportée et parfois leur suggèrent de repartir compléter leur moisson. Puis c’est midi, l’heure du pique-nique pour les sportifs, et de la photo-souvenir avec les mascottes olympiques pour les P’tit Reporters. Cet après-midi, deux classes de l’école Arago prennent le relais de l’info.

Le bilan ? « Ça s’est très bien passé, ils ont adoré. Pour finaliser les reportages, cela reste à caler avec le CLEMI, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne va pas s’arrêter là ! » affirment les maîtresses, qui font également état de récentes vocations de journalistes dans les rangs. En attendant qu’elles se confirment, l’expression écrite et orale y a déjà gagné, et « certains s’intéressent davantage aux actualités ». Leni, par exemple, qui manque rarement les informations télévisées quand il est en vacances chez ses grands-parents, et qui désormais les regardera avec un œil affûté.

 

Deux « master class » pour terminer

L’évènement s’est prolongé en soirée à la Cité numérique de Châteauroux. Après une ouverture officielle – signatures de conventions, interventions des partenaires et résumé en images de la journée –, deux master class ont abordé l’égalité femmes-hommes à travers le sport et les médias1, avant une conclusion vers 19 h 30 par la présidente de l’Usep 36 Laëtitia Loiseau et la coordinatrice académique du CLEMI Karen Prévost Sorbe.

(1) Animée par Laurence Bobillier, directrice des opérations spéciales du réseau France 3, la première master classe a réuni Christiane Véron (Ligue des droits de l’homme), Alice Métais (athlète handisport) et Dominique Bijotat (footballeur médaillé aux JO 1984). Animée par Antoine Denéchère, rédacteur en chef adjoint à France 3 Centre-Val-de-Loire, la seconde a vu débattre Caroline Laud (F3 CVL), Inès Hirigoyen (France Télévisions), Adrien Deprez (Paris 2024) et la présidente de l’Usep Véronique Moreira.