Disponible sur la plateforme en ligne Genially, l’outil pédagogique Break s’cool fait entrer le breakdance (breaking dans sa dimension sportive) à l’école. Reconnu comme sport de haut niveau depuis 2019 et nouvelle discipline olympique, le breaking, est rattaché à la Fédération française de danse.

Conçu par le groupe de travail « Innovation.s » de l’Usep, l’outil Break s’cool cible dans un premier temps les 6-9 ans et s’organise en 4 parties proposant des fiches et des documents à télécharger :

1.des apports pour « s’immerger » dans la discipline et sa culture ;

2.des ateliers pour construire la « rencontre » ;

3.une boîte à piocher pour « s’enrichir » ;

4.des ressources imprimables pour « s’outiller ».

Cet outil amené à évoluer, à se densifier et à s’élargir ultérieurement au cycle 3 se veut un support pour organiser une rencontre sportive associative Usep. Cette rencontre est adaptable, avec 9 ateliers au choix. Deux sont toutefois incontournables : le « break show » et le « break battle », temps de présentation des phrases dansées préparées avant ou pendant la rencontre, y compris sous forme de défis entre deux danseurs ou deux groupes de danseurs. La rencontre proposée peut réunir 2, 3 ou 4 classes, sur une demi-journée voire sur une journée entière.

De façon générale, la rencontre Usep break est sous-tendue par l’idée de permettre aux enfants d’agir, de réfléchir, de débattre, de produire, de se produire et de lire la danse. Ils sont également invités à investir différents rôles sociaux et peuvent tour à tour être danseurs, orateurs, maîtres de cérémonie, spectateurs ou juges.

L’approche choisie se réfère à la démarche de création en danse en s’appuyant sur les attendus du 3e champ d’apprentissage de l’EPS en cycle 2 : « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ». Cette démarche se décline en plusieurs temps : explorer, improviser, composer et mémoriser pour interpréter et communiquer. Des comparaisons ont également été établies avec les danses traditionnelles, déjà bien explorées à l’Usep, ou la danse contemporaine, et des croisements effectués avec les arts plastiques (à travers la réalisation d’une affiche collective pour le cycle 2, et ultérieurement à travers le street art pour le cycle 3).

Parallèlement à l’outil en ligne, une mallette Break s’cool a été conçue pour deux classes. Elle comporte 50 livrets utilisables par chaque enfant (à renseigner avant, pendant et après la rencontre), deux posters de figures et deux jeux de 18 cartes classées par grande familles du breaking : « top rock », « footwork », « power moves » et « freezes ». Le choix a été fait de conserver les termes anglais (ou américains) d’origine, utilisés par tous les B-boys et B-girls, comme se nomment les pratiquants. C’est pourquoi le nom de l’outil reste dans cet environnement anglophone en jouant sur le mot « school », l’idée étant de faire ensuite en cycle 3 le lien avec l’apprentissage de la langue de Skakespeare.