Depuis dix ans, le Club multisport Usep de Saint-Symphorien, près de Niort (Deux-Sèvres), propose aux 4-9 ans des activités sportives en fin d’après-midi. Sans lien avec l’école publique, l’association est gérée par des parents qui font appel à des éducateurs départementaux Usep pour animer deux créneaux hebdomadaires. Zoom sur un particularisme local.

Saint-Symphorien, commune de 2 000 habitants située à 3 km de Niort, possède une association Usep atypique, née du souhait de parents d’élèves de permettre à leur progéniture de découvrir une large palette d’activités sportives avant de se tourner, s’ils le souhaitent, vers un club local dédié à une seule et unique discipline : football, handball, tennis, taekwondo, danse… En l’absence d’école multisport répondant à leurs vœux, ils l’ont créée eux-mêmes. Depuis 2011, elle fonctionne sur un schéma qui n’a pas varié.

Il ne s’agissait aucunement de concurrencer l’association de l’école élémentaire de Saint-Symphorien – labélisée Génération 2024 dans une commune estampillée Terre de Jeux – mais de proposer une offre complémentaire des rencontres sportives proposées durant l’année. Le Club multisport de Saint-Symphorien s’est d’ailleurs construit en se coulant dans les statuts d’une association Usep et en lien étroit avec le comité départemental. Philippe Moreau, jeune papa à l’origine de sa création, en était même alors le délégué ! Aujourd’hui conseiller pédagogique de circonscription en EPS, Philippe Moreau, dont depuis les enfants ont grandi, a conservé la charge de trésorier mais laissé il y a deux ans la présidence à Cécile Martin, qui elle-même n’est pas sans lien avec l’Education nationale puisqu’elle est professeure d’anglais en collège.

« Je me suis engagée dans l’association quand j’y ai inscrit il y a 6 ou 7 ans le premier de mes quatre fils, alors en grande section de maternelle. Mais si j’en ai eu jusqu’à trois licenciés en même temps, aujourd’hui je n’en ai plus qu’un ! », précise la nouvelle présidente.

De la moyenne section au CM1

L’association réunit une quarantaine d’enfants licenciés, après en avoir compté parfois jusqu’à 50. « Ce n’est pas lié au contexte sanitaire. Au contraire, à la rentrée les enfants étaient très en demande. » Le créneau du lundi soir, 17h-18h, s’adresse aux enfants de maternelle, dès la moyenne section désormais. Le vendredi soir, le groupe étant plus fourni il se scinde en deux, « maternelles » et cours préparatoire d’un côté, CE1-CE2-CM1 de l’autre, chacun avec son éducateur sportif diplômé. Salariés du groupement d’employeurs Sport et animation, ceux-ci sont rompus à la pédagogie Usep. Les deux créneaux se déroulent souvent dans le gymnase municipal mais aussi en extérieur, au stade ou sur le nouveau city-stade, avec le matériel disponible et celui qu’amènent les animateurs pour les sports dits innovants.

Malgré tout, le Club multisport Usep et l’association de l’école publique locale ne se marchent-ils pas un peu sur les pieds ? « Pas du tout, notre offre est différente du multisport pratiqué dans le cadre des activités périscolaires. L’accès à différentes infrastructures permet plus de diversité dans les activités et les groupes d’enfants sont également plus variés. En outre, seule l’école élémentaire est affiliée à l’Usep. Enfin, depuis cette année, en plus de notre fonctionnement de septembre à juin, nous avons élargi les activités aux périodes de vacances pour les enfants à partir du CP. Nous avons testé à la Toussaint une formule du lundi au vendredi avec le club de hand, et nous la reconduisons pour les vacances de février », explique Cécile Martin. Ces stages sont payants. Quant à la cotisation annuelle pour les activités hebdomadaires est de 115 €, avec un tarif dégressif pour les fratries.

« Avant le premier confinement, l’association avait aussi expérimenté une pratique commune parents-enfants. Mais, après deux séances ça s’est malheureusement arrêté. Nous attendons pour la relancer. » Espérons donc que l’amélioration du climat sanitaire permette bientôt au Club multisport Usep de Saint-Symphorien d’innover à nouveau en matière de hors temps scolaire Usep.

 

Une équipe départementale d’éducateurs sportifs

Une autre association Usep non rattachée à une école a vu le jour dans les Deux-Sèvres : l’Association multisport de l’agglomération du Niortais, qui intervient sur 3 communes et réunit 90 licenciés enfants. Parallèlement, 8 associations d’école proposent elles aussi des activités hebdomadaires après la classe. L’animatrice départementale Usep, Clara Pugeaud, effectue une partie de ces animations et assure la coordination du dispositif, en lien avec les responsables associatifs et les 9 éducateurs sportifs estampillés Usep. Ceux-ci animent au total avec elle 19 créneaux hebdomadaires, principalement entre 17 h et 18 h 30. Un dispositif développé à partir de la saison 2008-2009 et la création d’un poste de chargé de développement.

« Chaque animateur est libre de son programme d’activités mais le met en place en lien avec la pédagogie de l’Usep et dans le respect de nos valeurs, explique Antoine Passeron, l’actuel délégué départemental, qui fut le premier à occuper ce poste. Cette cohérence pédagogique repose sur un cadrage de début d’année, complété par un ou deux temps de travail qui s’appuient sur les outils pédagogiques nationaux comme Anim’Athlé ou les ressources de l’opération La maternelle entre en jeu. Ce dispositif permet à l’Usep de se déployer aussi hors temps scolaire alors que 95 % de nos rencontres départementales se déroulent sur le temps de la classe. »