Afin d’accueillir d’avantage d’enfants et d’associations, il y a une dizaine d’années l’Usep Pas-de-Calais a étendu ses rencontres hors temps scolaire du mercredi au samedi. Grâce à une plus grande disponibilité des partenaires fédéraux et des parents, cela a permis de concevoir de grands rassemblements et de développer l’offre à destination des enfants de maternelle, explique Bérangère Hermend, directrice de l’école Jules-Ferry de Vendin-le-Vieil et vice-présidente du comité départemental.

Bérangère Hermend, depuis quand l’Usep du Pas-de-Calais organise-t-elle des rencontres en fin de semaine ?

Historiquement, notre comité a toujours fonctionné essentiellement hors temps scolaire – à l’exception de deux dernières saisons atypiques. Il y a une dizaine d’années, nos rencontres départementales rencontraient un tel succès qu’il n’y avait pas assez de mercredis pour les organiser, la plupart des associations de circonscription étaient elles-mêmes localement actives le mercredi. Nous avons donc investi les samedis, et ça a marché. En 2021-2022, nos 20 rencontres hors temps scolaire se répartissent équitablement entre le mercredi et le samedi, voire le dimanche pour la grande randonnée en famille organisée avec la Fédération française de randonnée pédestre.

Ces rencontres du samedi sont-elles différentes ?

On y accueille davantage de parents, qui sont plus disponibles pour accompagner leurs enfants, notamment les plus jeunes. C’est pourquoi il y a de nombreuses rencontres maternelles. Nous avons aussi étrenné des activités innovantes comme support de rencontres qui ont servi de laboratoire pour celles du mercredi. Il est également plus facile de mobiliser des partenaires fédéraux en fin de semaine, la FFRandonnée en est l’exemple type.

Deux rencontres du samedi débutent dès le vendredi, avec une nuitée…

Ce sont nos « mini-raids » ainsi appelés parce qu’il y a de la randonnée, que les enfants dorment au camping (chalet pour les plus petits, tente pour les grands) et que les activités s’enchaînent sans temps mort, du vendredi après l’école au samedi 17 heures. Nous en organisons deux successivement en mai-juin pour répondre à la demande. L’activité sportive principale et les ateliers ou débats sont toujours en lien avec un grand évènement sportif national ou international : rugby, golf, athlétisme façon olympiades… Chaque mini-raid mobilise 250 enfants, de la moyenne section au CM2, au parc départemental d’Olhain.

Quelles sont les activités ou les thèmes des autres rencontres du samedi ?

Il y a un « Tout P’tit Tour » tourné vers l’initiation au vélo, un Matern’athlon (athlétisme), de la randonnée, de la course d’orientation… Fin novembre, la dernière en date était une randonnée des droits de l’enfant. Construite à partir du cahier des charges de l’action nationale laïcité, elle a réuni 130 CE2-CM1-CM2. Il y avait des ateliers sportifs de coopération, des ateliers de production plastique, des débats, et la randonnée pédestre était elle-même balisée d’extraits de la déclaration des droits des enfants et de questionnements associés. Une fine couche de neige était tombée dans la nuit, c’était génial !

Est-il facile de solliciter les enseignants le week-end ?

Soyons clairs : depuis quelques années, nous éprouvons davantage de difficultés à mobiliser les enseignants hors temps scolaire, mais pas plus le samedi que le mercredi. Dans le Pas-de-Calais, la part des rencontres en temps scolaire a ainsi progressivement augmenté depuis la généralisation des nouveaux rythmes, et cette saison nous avons considérablement adapté notre calendrier départemental, en programmant 40 journées de rencontres en temps scolaire pour raccrocher les collègues qui se sont éloignés de l’Usep ces deux dernières années. C’est à comparer avec nos 20 rencontres hors temps scolaire, réparties entre le mercredi et le samedi. Mais nous espérons bien rebasculer sur une majorité de rencontres le mercredi et le samedi dès que le Covid nous aura lâché les baskets !