Les ressources destinées au public des maternelles viennent de s’étoffer d’une rencontre athlétisme «olympique» et les tout-petits participent à la Semaine olympique et paralympique au côté de leurs aînés d’élémentaire. Néanmoins, cela fait-il toujours sens de les associer à la dynamique autour d’un évènement qui peut sembler très éloigné d’eux et qu’ils peuvent avoir du mal à concevoir ? Les réponses de Céline Bisseler, élue nationale en charge de la maternelle.
Céline Bisseler, La rencontre olympique athlétisme en maternelle est en ligne sur le site de l’Usep : cela manquait ?
Oui, car même si elle prend en compte les enfants de grande section, la ressource Anim’Athlé finalisée en 2017 avec la Fédération française d’athlétisme s’adresse avant tout à ceux d’élémentaires. D’où ce document conçu spécialement pour les maternelles, dès la petite section, autour d’une activité qui permet de travailler les compétences motrices de base. Nous avons également souhaité l’inscrire dans l’actualité des Jeux olympiques en lui donnant une dimension olympique.
Comment l’avez-vous rendue « olympique » ?
Tout simplement en intégrant un symbole comme la flamme et les moments-clés que sont les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ces rituels fédérateurs parlent aux tout-petits. Sinon cette ressource complète le guide Les enfants font leurs Jeux et contribuera à relever notre défi collectif des 2024 rencontres à organiser de fin avril à début juillet1.
Comment adapte-t-on les activités athlétiques à des enfants pour lesquels la notion de performance n’a guère de sens ?
En se focalisant sur les compétences motrices de base que sont se déplacer, projeter et se projeter, et en les mettant en lien avec un album jeunesse autour de cirque qui aide les très jeunes enfants à entrer dans l’activité. Certes, au premier abord la référence au cirque peut sembler un peu décalée. Mais en travaillant la question au sein du groupe de travail maternelle, nous avons trouvé de nombreuses passerelles : comme les Jeux olympiques, le cirque est un spectacle, avec une introduction et un final, et les trois « verbes moteurs » de l’athlétisme y sont tout à fait transposables.
Et comment expliquer aux tout-petits ce que sont les Jeux olympiques et paralympiques lorsqu’ils participent à la Semaine du même nom ?
Certes, en raison de leur très jeune âge, de leurs compétences et de leurs connaissances, les Jeux olympiques, leur histoire et leur temporalité, sont des représentations assez lointaines pour des enfants de maternelle. Mais participer à une rencontre olympique autour de l’athlétisme, c’est vivre des émotions qui ne sont pas si éloignées de celles des athlètes. Et il est tout à fait possible de leur faire comprendre que ce grand évènement déjà abondamment relayé dans les médias se déroulera cet été à Paris, en France, et que pour cela cette année 2024 est un peu particulière !
(1) La ressource a déjà été utilisée par l’Usep Vienne lors d’une rencontre réunissant 3 classes de petite, moyenne et grande section à Saint-Rémy-sur-Creuse et le comité de Haute-Garonne s’appuiera sur elle du 13 au 20 juin pour un « Mater’Athlon » auquel sont inscrites 32 classes.