Parce qu’elle est la dernière avant le grand rendez-vous de Paris 2024 qui en est directement à l’origine, la 8e édition de la Semaine olympique et paralympique aura une saveur particulière. Cet évènement fédérateur devrait toutefois être pérennisé, participant ainsi à l’héritage des Jeux en ce qui concerne l’activité physique des enfants à travers l’EPS et le sport scolaire.

« Célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier » : c’est le thème, à la fois explicite et symbolique, de la 8e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) ; la dernière avant le rendez-vous du 26 juillet, et par conséquent la dernière impliquant le Comité d’organisation des Jeux. Même avec une journée en moins en raison d’un lundi férié, du 2 au 6 avril l’objectif affiché est de réunir 2 millions de participants, de l’école à l’université.

Il devrait être atteint et, comme les années précédentes, l’Usep y prendra une part prépondérante : les 1 025 projets inscrits en 2023 par ses comités et ses associations sur la plateforme de la SOP devraient être dépassés. Comités et associations pourront par ailleurs mettre en scène leur proximité avec Paris 2024 en imprimant l’affiche officielle, qui figure dans le kit de communication mis à leur disposition.

« Si cette édition est une forme d’aboutissement, le souhait de l’Usep est qu’elle soit pérennisée, avec l’appui des comités olympiques et paralympique et des ministères de l’Éducation nationale et des Sports, explique Philippe Delamarre, élu national en charge de la dynamique 2024. La SOP s’est en effet installée dans le paysage éducatif comme un évènement fédérateur qui valorise la complémentarité entre l’EPS et le sport scolaire, autour des valeurs de plaisir et de jeu. Elle permet de faire vivre aux enfants des émotions sportives, avec la dimension symbolique supplémentaire des rituels olympiques. »

Planche d’appel

Cette Semaine olympique et paralympique 2024 s’inscrit par ailleurs dans le projet Usep Les enfants font leurs Jeux. Outre les autres grands rendez-vous que sont la Journée nationale du sport scolaire à la rentrée et la Journée olympique fin juin, les classes Usep qui y participent vivent en effet depuis septembre aux rythmes des défis sportifs, des quiz et autres initiatives : création d’une affiche, rédaction d’une fiche épreuve, contribution à un guide olympique, et récupération des messages aux sélectionnés français par l’intermédiaire de photos des mascottes… Sans parler de l’objectif national que s’est fixé l’Usep pour le troisième trimestre ! Philippe Delamarre considère ainsi « la Semaine olympique et paralympique comme la planche d’appel qui va nous donner l’élan pour réussir ce grand saut des 2024 rencontres à organiser du 22 avril à la sortie des classes ». Trois semaines avant ce rendez-vous du 26 juillet.

 

Aux Antilles et dans le Pacifique, la SOP a pris de l’avance

Au regard de leur calendrier scolaire particulier, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Nouvelle-Calédonie ont débuté leurs actions dès mi-mars.

En Polynésie, des centaines d’enfants de l’Usep ont ainsi participé du 25 au 28 mars au Festival scolaire ouvert et clos au stade de Pirae, au nord-ouest de Tahiti. Outre de l’athlétisme le lundi à Pirae, du futsal et du cécifoot sur différents sites le jeudi, une vallée de l’île de Moorea a accueilli du trail et des jeux traditionnels tandis qu’une randonnée culturelle était couplée à la visite de la vague olympique de Teahupoo sur la presqu’île de Tahiti.

En Guadeloupe, les associations Usep des Abymes – commune labellisée Terre de Jeux – ont participé du 11 au 15 mars à des matinées sportives avant que 1 300 enfants ne se retrouvent au stade le vendredi pour des ateliers sportifs et une cérémonie de clôture. Le 19, le secteur de Vieux-Habitants a organisé une rencontre maternelle. Puis, le 26 mars, tandis que 259 enfants de Basse-Terre se retrouvaient au Champ d’Arbaud, la SOP battait aussi son plein à Sainte-Rose sous le parrainage de Robin Racassin, champion du monde des transplantés en tennis de table. Et la SOP se poursuit pendant les vacances avec de mini-olympiades les 4, 5, 8, 9, 10 et 11 avril !