Travailler les actions motrices fondamentales dès 3 ans en s’appuyant sur un album autour du cirque : c’est l’objet de cette proposition de rencontre qui s’inscrit également dans la dynamique olympique.

Pourquoi une rencontre olympique en maternelle ? Parce que les Jeux sont une grande fête populaire dont il est intéressant d’utiliser avec les enfants les rituels fédérateurs (la flamme, le défilé des délégations, les hymnes) pour leur faire éprouver à la fois des valeurs de partage et de dépassement de soi.

Pourquoi l’athlétisme ? Parce que « se déplacer », « projeter » et « se projeter » sont des actions fondamentales et le support d’épreuves emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques.

Pourquoi utiliser comme support un album sur le cirque ? Parce qu’il y est fait appel aux mêmes actions motrices, qu’il s’agit aussi d’un spectacle et que ce classique – Bravo !, d’Ole Könnecke, l’École des loisirs, 2014 – permet de travailler sur la coopération et le collectif, tout en invitant aux encouragements réciproques.

La rencontre olympique athlétisme en maternelle est pensée pour 4 classes sur une durée de deux heures, les enfants étant répartis dans des équipes de 4 où ils seront tour à tour athlète puis juge. Deux variantes sont proposées, avec 5 ou 6 épreuves sportives, plus des ateliers réflexif (à partir de la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ») et créatif, et enfin une épreuve collective (type « manège », course en relais ou « déménageur ») qui réunit simultanément toutes les équipes et vient clore la rencontre.

Par ailleurs, la rencontre débute et s’achève par des cérémonies d’ouverture et de clôture, avec allumage puis extinction symbolique de la flamme que les enfants auront fait « monter » au fur et à mesure en accumulant sous celle-ci les seaux remplis des bouchons obtenus à chaque épreuve.

Si elle s’inscrit dans l’actualité olympique de 2024, cette rencontre qui répond aux besoins et au développement moteur des enfants de maternelle pourra être mise en œuvre tous les ans.

 

Dix fiches prêtes à l’emploi

La rencontre olympique athlétisme en maternelle propose 7 fiches-ateliers précisant chacune :

  • les objectifs généraux ;
  • le matériel nécessaire, l’organisation, le déroulement et la durée, les consignes données aux enfants ;
  • les buts, les critères de réussite et le rôle des juges ;
  • les adaptations possibles selon les singularités de chacun et les outils annexes qu’il peut s’avérer utile de mobiliser.

La 8e fiche détaille l’épreuve collective proposée. La 9e constitue un support pour l’atelier réflexif. Enfin, la 10e propose des pistes pour utiliser les marqueurs olympiques que sont les anneaux, la flamme et les athlètes (par exemple en créant une fresque inspirée des silhouettes de Keith Haring). Une bibliographie indicative complète le tout.