Imprimer

Entre rencontres ou ateliers consacrés aux pratiques inclusives et renforcement de la participation des maternelles, les associations Usep ont profité de la Journée nationale du sport scolaire du 21 septembre pour faire leur rentrée. De l’Aisne aux comités d’outremer, petit aperçu d’une journée pensée pour donner envie au plus grand nombre d’enfants de se « bouger ».

Aisne. « Comment pratiquer en équipe du CP au CM2 en se donnant des handicaps sensoriels et physiques ? C’était le fil rouge de la rencontre organisée à Chamouillle autour du thème de l’inclusion.

Calvados. À Pont-l’Évêque, écoliers, collégiens du collège et élèves de l’institut médico-éducatif (IME) se sont essayés à diverses activités sensibilisant au handicap : kinball, handball, cécifoot, course guidée et balle aveugle

Charente-Maritime. À Villars-en-Pons, c’était jeux de découverte des engins roulants pour les enfants de petite et moyenne section de maternelle, et parcours de maniabilité pour ceux de grande section et les CP.

Dordogne. La JNSS s’est déployée sur tout le département avec des « biolympiades », du vélo ou encore de la balle ovale. Les maternelles n’étaient pas oubliées, avec des relais déménageurs, comme à l’école Génération 2024 de Brantôme.

Eure. Bravo aux licenciés Usep de l’école Rochereuil d’Évreux, labélisée Génération 2024, pour l’encadrement et l’arbitrage de 180 collégiens sur un « cross’athlon » et un « biathlon régulo ».

Eure-et-Loir. Au cours de la semaine, 10 000 écoliers ont participé à des rencontres autour de l’inclusion. Et certains étaient conviés au Château de Maintenon avec le concours du Cdos, de la ligue de rugby et des médiatrices culturelles.

Finistère. L’Usep et l’UNSS ont réuni 500 enfants au complexe sportif de la Cavale-Blanche, à Brest, avec la participation de 13 écoles.

Haute-Garonne. « Bouge ta rentrée avec la JNSS » : c’est sous ce slogan que l’Usep 31 a animé une rencontre pour les 3 classes maternelles de l’école Montizalguier, à L’Union, où une enseignante, Pascale Quaranta, est aussi membre de l’Association générale des enseignants et écoles et classes maternelles de Haute-Garonne. Les activités sportives proposées ont beaucoup plu aux enfants, notamment à Anna, presque 5 ans et élève de Moyenne Section, pour qui « le sport c’est bien, ça fait les muscles ! ». Parmi les autres initiatives, la veille le comité avait aussi organisé 2 rencontres rouler-glisser avec le Hocklines TRHC, un club de roller hockey : une centaine de CM1-CM2 ont ainsi pratiqué roller, skateboard et trottinette.

Landes. Une journée « olympique et paralympique » a réuni plus de 500 élèves à Saint-Pierre-du-Mont, avec pour marraines les joueuses de Basket Landes.

Loir-et-Cher. Sébastien Jouteux, enseignant mis à disposition par l’Éducation nationale, a encadré deux rencontres dans la vallée du Cher : le matin à Saint-Julien-de-Chelon avec 46 enfants, l’après-midi à Saint-Aignan avec 105 autres.

Manche. 115 jeunes usépiens des secteurs d’Avranches et Mortain ont pratiqué football et balle au capitaine.

Pas-de-Calais. Plus de 15 rencontres en temps scolaire et 2 hors temps scolaire ont été organisées en Pas-de-Calais ! Comme ici à Vendin-le-Vieil et Courrière, où les enfants pratiquent des sports inclusifs.

Pyrénées-Atlantiques. Parmi les différents rendez-vous de la JNSS, à l’école de Caubios-Loos une centaine d’enfants de la maternelle au CM2 ont pratiqué boccia, biathlon, footgolf, discgolf, etc., avec le précieux concours du CPC EPS.

Yvelines. Torball, cécifoot et parcours à l’aveugle étaient au programme des enfants de l’école maternelle Langevin des Clayes-sous-Bois.

Haute-Vienne. À Saint-Gence, les enfants ont fait leurs jeux et organisé les activités !

Yonne. À Joigny, 386 élèves de la Cité éducative ont pratiqué 6 activités sportives différentes, créé des défis récré et été sensibilisés à l’hydratation, gourde offerte par la ville à la clé.

Hauts-de-Seine. Seize classes ont pratiqué foot-golf, handball, rugby, badminton, hockey sur gazon en plus de différents sports adaptés, et ont participé à un atelier sport-santé.

 

Seine-Saint-Denis. Matinée de rugby avec des collégiens pour les CM2 du Tremblay-en-France, grâce à l’appui du comité de la FFR.

 

Guadeloupe. Les associations ont donné le top départ de la saison sportive avec des activités qui ont réchauffé les cœurs après le passage du cyclone Fiona.

La Réunion. L’association du Tampon a proposé diverses activités, dont une randonnée à Sainte-Rose. Et, un peu partout, les activités « inclusives » de l’Usep ont été mises en valeur : course équitable, défis coopétitifs, sarbacane…