Meilleure webradio de l’académie de Lille en 2023, Radio Saint-Ex est la fierté des «petits princes» de l’école de Nœux-les-Mines qui l’animent. Elle se double aujourd’hui de podcasts mensuels par lesquels l’Usep Pas-de-Calais entretien la mobilisation des associations autour de sa rencontre olympique du 24 juin à Arras, explique Bernard Turpin, directeur de l’école Saint-Exupéry.

Bernard Turpin, les podcasts de Radio Saint-Ex en sont à la saison 3 : comment cette expérience a-t-elle débuté ?

J’avais cette idée en tête depuis longtemps, mais il fallait que les conditions soient réunies. Quand je suis arrivé à l’école Saint-Exupéry en 2015, j’ai identifié avec les enseignants deux forts besoins : d’une part, travailler sur les langages, oral et écrit, et d’autre part créer du lien entre les enfants de nos 20 classes, ainsi qu’avec les parents. La webradio a démarré sur ses bases, avec une mise en ligne hebdomadaire qui s’est vite révélée trop ambitieuse et chronophage. Nous avons trouvé depuis notre vitesse de croisière, avec une périodicité à peu près mensuelle, chaque niveau de classe du CP au CM2 étant en charge d’une émission.

Outre travailler les apprentissages de façon et favoriser un bon climat scolaire, l’objectif était-il aussi de faire le lien avec l’extérieur ?

C’est ce à quoi nous nous attachons à présent, après avoir solidifié le lien entre les enfants et avec les parents. Cela passe par exemple par l’interview d’un animateur de radio locale, d’un triathlète de haut niveau, de l’ex-speaker du RC Lens…

Quel bilan tirez-vous après bientôt 3 saisons ?

L’objectif de faire lien entre enfants est atteint : chaque nouveau podcast est écouté en classe et permet de découvrir ce que font les autres. C’est vrai aussi pour la relation avec les parents, qui s’inquiètent parfois quand la mise en ligne tarde un peu… La réussite est également flagrante sur le plan de l’estime de soi, en particulier pour les élèves qui se réalisent à travers la webradio alors qu’ils ne s’imaginaient pas « capable de ». Tous participent d’une façon ou d’une autre, y compris nos deux élèves atteint d’un syndrome autistique.

Concernant les apprentissages et les compétences, la radio est un magnifique support pour la production d’écrits, car les « papiers » sont soigneusement travaillés en classe avant d’être interprétés à l’oral. On écrit pour dire en s’adressant à un large public.

La webradio doit être aussi un produit « écoutable » : comment concilier cette exigence avec les apprentissages ?

Dans le cadre du soutien scolaire, nous avons mis en place des ateliers pour les élèves les plus en difficulté. Et comme nous le rappelons toujours, c’est un média scolaire, donc forcément imparfait. Oui, quand ce sont des CP qui animent c’est parfois un peu moins fluide qu’un média professionnel. Mais l’écoute des parents ou des autres élèves n’est pas moins attentive et, au-delà de ce public naturel, nous n’avons pas d’objectifs d’audience !

L’habillage sonore très soigné dynamise les contenus : est-ce le fruit de votre implication personnelle et de vos compétences techniques ?

C’est vrai, j’adore travailler le son et je me suis investi personnellement dans la webradio, épaulé aujourd’hui par deux autres collègues référents pour la partie post-production. Mais l’habillage sonore est choisi en concertation avec les autres enseignants, voire avec l’avis du conseil d’élèves.

Animer une webradio d’école et une association Usep sont-elles deux démarches qui se rejoignent ?

Oui, par la dimension coopérative et collaborative, indispensable pour animer la webradio et tout aussi présente dans le sport, en particulier à l’Usep. Comme dans une équipe de rugby, chacun tient son rôle, en complémentarité. Il n’y a pas non plus de concurrence ni de compétition entre élèves, le but commun étant de donner la meilleure image de l’école. Cela rejoint, me semble-t-il, les valeurs de l’Usep, auxquelles toutes les classes sont par ailleurs affiliées1.

Y a-t-il de la place pour sport dans les contenus ?

Évidemment ! Quand une rencontre scolaire a eu ou va avoir lieu, on en parle dans la rubrique « news » et, outre les invités sportifs, le sport est aussi le thème de chroniques livres des élèves. Nous allons également présenter prochainement le club local d’athlétisme, avec qui nous organisons une journée découverte. Et, chaque année, la participation de l’école à la course ELA contre la leucodystrophie fait l’objet d’un compte rendu.

Quelle est la contribution de Radio Saint-Ex à la webradio Sportify lancée par l’Usep Pas-de-Calais pour accompagner la dynamique olympique, avec une mise en ligne chaque 24 du mois ?

Après avoir été sollicités par Cathy Rosik, élue départementale et conseillère pédagogique de la circonscription, nous avons proposé à la classe de CE2-CM1 de Marine Grandsart de se charger de ces émissions mensuelles. Pour six mois, les enfants deviennent les reporters de l’Usep Pas-de-Calais, sur des évènements institutionnels et des rencontres où ils sont à la fois sportifs et journalistes !

(1) Il existe 3 niveaux de participation à l’Usep dans l’école, précise Bernard Turpin. Les CP-CE1 participent essentiellement aux rencontres en temps scolaire. Les quatre CM2 sont des classes « casquettes » qui animent les rencontres des niveaux inférieurs. Enfin, des enfants licenciés participent à titre individuel aux rencontres hors temps scolaire.