Tous les comités Usep proposent des activités neige à des degrés divers. En Ariège par exemple, leur pratique reste identitaire, avec un critérium départemental de ski nordique et une rencontre de ski alpin qui réunit les associations de Haute-Ariège. Plus confidentiels dans les Pyrénées-Atlantiques, les sports d’hiver s’intègrent au nouveau concept de «rencontres montagne des 4 saisons».

« En Ariège le ski reste une activité d’hiver importante, mais c’est une sacrée organisation ! », résume la déléguée Usep, Laëtitia Castaing. Cela l’était déjà quand, maîtresse des CE1-CE2-CM1 de l’école de Mercus, celle-ci se démenait pour récupérer le matériel mis à disposition par la communauté de communes : « Gérer les tailles et les pointures, s’accorder avec les collègues sur l’agenda et motiver les troupes en montant dans le car au petit matin ! »

Au bout de la route, il y avait 3 journées à la station de Beille, et en bonus la rencontre départementale ski de fond, ouverte aux écoles Usep ayant effectué un cycle de pratique grâce à l’aide du Conseil départemental pour le transport, les cours de l’ESF et les forfaits. Une rencontre que Laëtitia organise désormais depuis Foix pour 250 enfants, du CP au CM2, le dernier mardi avant les vacances d’hiver. Sauf quand elle est repoussée à mars, comme cette année : tombée tôt, la neige avait été lessivée par la pluie.

Si la rencontre a conservé le nom de « critérium », c’en est fini des podiums et des médailles. « Depuis six ou sept ans, sous l’impulsion de la précédente déléguée et la mienne, la formule est devenue plus ludique, avec divers ateliers. Nous avons gardé un petit sprint mais le temps fort invite désormais à se dépasser soi-même, avec un contrat individuel sur une petite ou une grande boucle, au choix. »

La rencontre ski alpin d’Ax-les-Thermes, organisée en Haute-Ariège avec les écoles soutenues par la communauté de communes pour les cours ESF et le transport, a suivi le même chemin. S’il demeure une certaine émulation sportive, elle propose principalement des jeux et une découverte de la station et de son environnement, avec rencontre des pisteurs et sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Pour compléter le panorama, 4 classes Usep de cours moyen ont rendez-vous fin janvier avec une classe de 6e du même bassin scolaire. Ce sera la troisième rencontre du genre, pour écoles et collèges labélisés Génération 2024, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, l’UNSS et le comité handisport. Pas de cycle ski préparatoire mais des raquettes, de la luge et des jeux de neige. Si celle-ci ne fait pas défaut…

 

Les Pyrénées-Atlantiques expérimentent

Pas de rencontre départementale neige en Pyrénées-Atlantiques, où la pratique du ski à l’Usep est « assez confidentielle », mais l’accueil sur 5 mercredis, hors temps scolaire, de deux classes au centre Ligue de l’enseignement de Gourette. Au programme : ski alpin et nordique puis raquettes pour finir, surtout si la neige devient rare. « Le comité coordonne le transport, le prêt de matériel et l’encadrement, principalement bénévole mais renforcé d’un moniteur ESF pour les débutants complets » détaille le délégué, Julien Durcudoy.

Le public scolaire sera aussi accueilli mercredi 6 mars à La Pierre-Saint-Martin dans le cadre du rassemblement national ski de l’Ufolep, qui en 2024 se déroule pour la première fois dans les Pyrénées. Ce sera l’occasion de lancer le nouveau concept de « rencontres montagne des 4 saisons » qui réuniront des écoles des secteurs d’Arette, Arudy et Laruns, à 30 minutes au sud de Pau, où l’Usep est moins implantée qu’ailleurs dans le département. « Il s’agira d’activités sportives et éducatives en prise avec la vie locale, l’environnement montagnard, le pastoralisme, en partenariat avec le Conseil départemental et les communes », explique Julien Durcudoy. Et les sports de neige ouvriront le bal, avant un calendrier complet à partir de la rentrée 2024.