Avec 902 attestations représentant plus de 95% de toutes celles délivrées dans la Meuse, l’Usep y représente l’acteur majeur du Savoir Rouler à Vélo. Comme la tortue de la fable, le comité a su partir à point, mais en conservant le rythme d’un lièvre! Ceci en s’appuyant à la fois sur le P’tit Tour et sur des interventions en centre de loisir, explique son président Francis Givernaud.
Départ éclair. « Dès la mise en place du Savoir Rouler à Vélo, nous avons proposé cet apprentissage à toutes les associations participant à « La Meuse à vélo », notre déclination du P’tit Tour, avec le passage du bloc 3 et la remise de l’attestation aux élèves de CM2 à l’issue des étapes. Sans que ce soit un but en soi, nous avons donc tout de suite « fait du chiffre ». Étant l’un des seuls acteurs engagés, nous sommes apparus d’emblée comme incontournables. »
Matériel. « Les maternelles disposent généralement d’objets roulants et, en élémentaire, les enfants utilisent souvent leurs propres vélos. Nous mettons cependant à disposition des associations une quinzaine de vélos adaptés aux enfants de cycle 2, et une trentaine à ceux de cycle 3, principalement pour les écoles classées en réseau d’éducation prioritaire (Rep+). Ils sont entretenus par un professionnel local et nous en rachetons régulièrement un ou deux. »
Hors temps scolaire. « Le Savoir Rouler à Vélo ne relève pas spécifiquement de l’école et peut se déployer hors temps scolaire. Dès le début, nous l’avons proposé aux accueils collectifs de mineurs (ACM), avec une plaquette diffusée auprès des collectivités, en particulier celles associées au comité de pilotage du dispositif. Sylvain Chassaigne, le délégué départemental, anime ces formations pendant les périodes de vacances. Nous intervenons aussi auprès de collectivités déclinant le plan mercredi, avec une aide financière du SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). En revanche, nous ne sommes pas présents sur le temps périscolaire : ce n’est pas compatible avec le planning d’un délégué départemental. »
Partenariat avec l’Ufolep. « L’Usep Meuse n’étant pas organisme de formation, nous nous sommes rapprochés du comité Ufolep, qui lui l’est, pour répondre à une demande de formation d’animateurs émanant de la communauté d’agglomération de Bar-le-Duc. L’été dernier, nous nous sommes également réparti les interventions auprès des ACM : les blocs 1 et 2 pour l’Ufolep, puis le bloc 3 et la validation générale pour l’Usep, par l’intermédiaire de Sylvain Chassaigne. Et nous avons profité de la venue de la Première ministre Élisabeth Borne, fin août à Bar-le-Duc lors d’une étape du Tour de France féminin, pour lui faire remettre aux enfants les attestations du Savoir Rouler à Vélo ! »
Dix autres comités Usep de pointe
En plus de la Meuse, fin 2022 dix autres comités Usep avaient délivré au moins les trois quarts des attestations du Savoir Rouler à Vélo dans leur département : la Nièvre (2 037 attestations, 95 %), les Landes (2 056 attestations, 87 %), l’Eure-et-Loir (2 019 attestations, 86 %), (les Pyrénées-Orientales (1 966 attestations, 85 %), le Gers (595 attestations, 83 %), la Vienne (2 675 attestations, 80 % / ici en photo l’étape nationale du P’tit Tour 2021), la Drôme (1 166 attestations, 78 %), la Manche (3 631 attestations, 77 %), la Haute-Vienne (1 720 attestations, 76 %), les Deux-Sèvres (1 632 attestations, 74 %).