Jusqu’à fin mai, la 7e édition de l’opération nationale «À l’Usep, l’athlé ça se VIE!» se décline selon les deux formules Anim’Cross et Anim’Athlé. Il s’agit toujours de mettre les enfants en mouvement de façon ludique, en les faisant réfléchir à leur santé à travers leur ressenti dans l’effort. Le comité de Haute-Garonne est à nouveau au départ et participera aussi à d’autres actions de promotion de l’athlétisme, explique le délégué Usep, Julien Montiton.

Julien Montiton, que représente l’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » en Haute-Garonne ?

Le comité y participe depuis le début. C’est un temps fort de la saison, centré sur les classes de cycle 2 avec un message santé, et programmé cette année du 12 au 19 avril. Auparavant, nous organisions hors temps scolaire un cross départemental en ligne, adapté ensuite en version Anim’Cross. Mais il n’a pas été relancé après la pandémie.

Combien de classes sont-elles inscrites en 2023 ?

46 classes ont été retenues, soit quatre fois plus que l’an passé. Cette progression s’inscrit dans un contexte de fort développement puisque nous sommes passés de 3 000 à 6 000 licenciés en deux ans. L’athlétisme est une activité très demandée et ce type de rencontre en plein air permet de réunir un grand nombre d’enfants.

En janvier, une visioconférence de fin de journée a lancé l’opération…

Chacun de nos projets s’accompagne d’une formation en présentiel ou à distance, seconde modalité qui a été retenue en raison du grand nombre de classes, qui de surcroît étaient disséminées sur tout notre territoire. Nous estimions aussi que l’athlétisme est une activité que les enseignants peuvent s’approprier avec les ressources mises à leur disposition, sans besoin de mise en pratique avec nous. Nous avons présenté les ressources, la mise en œuvre pédagogique, l’apprentissage sur le temps de l’EPS avec le matériel prêté, le déroulement des rencontres et les attendus. La responsable de la commission jeunes du comité d’athlétisme, Dominique Tallet, est également intervenue.

Justement, vous appuyez-vous sur un partenariat avec le comité d’athlétisme et les clubs locaux ?

C’est la première année que ce partenariat s’incarne vraiment. Le souhait partagé est que des animateurs des clubs de proximité viennent aider sur les rencontres1. Dominique Tallet a notamment présenté la Fête de l’athlé organisée par le comité et ses clubs le samedi 17 juin : une centaine d’enfants de l’Usep pourront y participer.

Cela sort du cadre de l’opération « athlé-santé »…

Oui, tout comme notre rencontre du mercredi 21 juin, hors temps scolaire, ou bien encore le « projet Mimoun », développé en collaboration avec la Ville de Toulouse et les services de l’Éducation nationale (DSDEN). Lors de cette journée d’athlétisme programmée le jeudi 6 avril, l’Usep animera deux ateliers aux côtés d’autres partenaires, comme le Comité départemental olympique (Cdos) ou le SATUC, le club d’athlétisme local. Il s’agira de deux défis-récrés : l’un proposé par une classe, l’autre par notre « championne ».

Votre « championne » ?

Oui ! Depuis janvier, l’équipe départementale s’est étoffée pour 6 mois d’une chargée de mission dans le cadre d’une formation en alternance : Naomie Lavril, qui est athlète de haut niveau, spécialiste de saut en hauteur2. Comme Christophe Lemaître ne lance pas de nouveau défi-récré aux enfants de l’Usep cette année, Naomie proposera « le défi de la championne » aux classes de Haute-Garonne, vidéo à l’appui. Mais nous le partageons volontiers avec tous les enfants qui sont prêts à le relever !

(1) La convention tripartite départementale Usep-FFA-Éducation nationale sera d’ailleurs renouvelée à l’occasion de l’opération athlé-santé.

(2) Naomie Lavril a terminé à la 9ème place des Championnats de France Indoor 2023.

 

À l’Usep, l’athlé revit depuis l’an passé !

Pas de nouveauté particulière pour cette 7e édition de « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! », toujours à l’écoute des ressentis des enfants (ici, une bâche de l’effort), et dont on attend surtout qu’elle confirme la « renaissance » de l’an passé. Après le creux du Covid, l’opération avait mobilisé 44 comités et réuni 42 610 enfants (dont 28 858 en cycle 2 et 15 752 en cycle 3). Sur les 304 rencontres organisées, 276 avaient décliné Anim’Athlé et 75 Anim’Cross.