L’édition 2023 de «À l’Usep, la maternelle entre en jeu!» aura vu le comité de l’Aube renouer avec une classe d’âge qu’il avait un peu délaissée. La rencontre jeux d’opposition organisée à Sainte-Savine, près de Troyes, et celle d’orientation prévue au printemps à La Chapelle-Saint-Luc, déboucheront l’an prochain sur un vrai calendrier, explique le nouveau délégué départemental, Christophe Ducloux.

Ce vendredi matin 3 mars, les 78 enfants des 4 classes de grande section des écoles maternelles Berniolle, du Parc et Guingouin ont de quoi être un peu impressionnés en s’avançant sur le parquet du gymnase Volbart de Sainte-Savine, en banlieue de Troyes. N’est-ce pas leur découverte de l’Usep ? Peut-être seraient-ils plus intimidés encore s’ils savaient qu’il s’agit de la première rencontre sportive maternelle dans l’Aube depuis fort longtemps.

« Il y a eu par le passé, mais la tradition s’était perdue. Avant tout par manque de moyens humains pour être présent à la fois en élémentaire et en maternelle, sachant que toutes nos rencontres sont organisées par le comité départemental », explique le nouveau délégué, Christophe Ducloux. Celui-ci est aujourd’hui épaulé par un animateur à mi-temps, tandis que deux enseignants disposent d’une décharge d’une journée par semaine : « Leur mission principale est de développer l’Usep sur leur secteur, mais ils donnent aussi un coup de main sur les plus grosses rencontres », précise-t-il. 

Malgré tout, le comité ne se serait peut-être pas lancé dès cette année sans l’insistance de la commune de Sainte-Savine. « Comme celle-ci voulait absolument affilier ses classes de maternelle, nous nous sommes appuyés sur l’opération nationale pour proposer une rencontre jeux d’opposition. Du coup, nous avons aussi programmé une rencontre orientation au printemps sur un autre secteur, même si elle doit être encore confirmée1. C’est une amorce et, l’an prochain, nous rouvrirons les affiliations pour les maternelles dans tout le département. Car il y a beaucoup de demandes », souligne le délégué. Le taux de pénétration de l’Usep dans les écoles, actuellement de 25 %, devrait mécaniquement grimper.

Pour cette première, le comité a joué la sécurité en se limitant aux enfants de grande section : une tranche d’âge que les animateurs Usep connaissent déjà pour accueillir sur les rencontres ouvertes aux CP des classes rurales à plusieurs niveaux. « Pas besoin non plus de matériel spécifique pour des jeux d’opposition puis de l’orientation. Mais nous allons investir pour proposer l’an prochain des activités variées », promet Christophe Ducloux.

L’essai a été dûment transformé à l’issue de deux heures rythmées par les classiques des jeux d’opposition Usep que sont « Au feu les pompiers », « Sortir les ours de leur tanière » ou « La rivière aux crocodiles ». « Les enseignantes avaient bien préparé la rencontre. Les enfants connaissaient tous les ateliers dans leur école et ont parfaitement assumé les rôles de juge, de maître du temps ou de chargé du rangement », a ainsi pu se féliciter le délégué en confirmant le retour des maternelles dans l’Aube.

(1) Prévue sur le secteur de La Chapelle-Saint-Luc, son maintien dépend de la disponibilité, pour la préparer et y participer, d’enseignants sollicités par ailleurs pour des journées de formation.