D’un projet départemental associant sport et éducation à la santé et à l’environnement est né l’idée de lancer un vélobus à l’école Thomas Pesquet de Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges (87). Pour cela, les enfants sont passés par un apprentissage du Savoir Rouler à Vélo avec l’Usep et les bénévoles de l’Amicale cycliste. Analyse d’une dynamique vélo soutenue par la commune et symbolisée par une première participation au P’tit Tour de la classe de CM2 de Patrice Casimir, l’enseignant à l’initiative du vélobus.
Patrice Casimir, comment s’est enclenchée la dynamique vélo à l’école de Verneuil-sur-Vienne ?
Tout est parti d’une expérimentation proposée au collège Calmette de Limoges, classé en réseau d’éducation prioritaire, et aux trois écoles élémentaires qui y sont rattachées, dont la nôtre. Ce projet, baptisé « Demain » pour « Démarche Educative vers un Monde plus Actif et Investi pour la Nature », associe éducation à la santé, à l’environnement et au développement durable par les activités physiques et sportives1. Dans ce cadre, j’ai proposé de lancer un vélobus en m’inspirant de ceux qui fonctionnaient déjà dans les écoles Usep de Saint-Just-le-Martel et Panazol.
Vous aviez déjà songé à mettre en place un vélobus ?
Je cherchais à répondre au problème posé par l’afflux de voitures aux abords de l’école et aux incivilités liées aux difficultés de stationnement. Utilisant un mode de déplacement écologique, le vélobus est un début de réponse à ces nuisances. Le vélo est aussi un outil de lutte contre la sédentarité et favorise la disponibilité intellectuelle des élèves et les relations sociales.
Comment le vélobus s’est-il mis en place ?
L’Usep Haute-Vienne nous a prêté des vélos et le bon d’achat de 500 € chez Decathlon reçu du national nous a permis d’acquérir des jalons, des cônes et des panneaux pour préparer en autonomie les blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo. Puis, en juin, une collègue s’est jointe à moi pour former, hors temps scolaire, lors d’ateliers puis de sorties en conditions réelles, cartable sur le dos, les futurs CM2 intéressés par le vélobus. Celui-ci a démarré dès la rentrée et, en inscrivant l’action dans le cadre du projet Demain, nous avons bénéficié d’une dotation de 15 VTT de la part de l’État. Ainsi avons-nous pu faire travailler les deux premiers blocs du Savoir Rouler aux 5 classes de CM1-CM2, sur le temps scolaire cette fois.
Quelle est la périodicité du vélobus ?
Il fonctionne le vendredi matin, de la rentrée de septembre aux vacances d’automne, puis du retour de celles de printemps jusqu’à la fin de l’année scolaire. Y compris sous la pluie, hormis les jours de « vigilance orange » ! Le circuit de 4 km est ponctué de 8 arrêts. Il revient aux parents d’assurer le retour au domicile et de partager ainsi l’expérience de la mobilité active avec leurs enfants. C’est aussi ça l’idée de Demain : changer les habitudes et favoriser à la fois le lien enfant-parent et les relations entre familles. Enfants et parents signent par ailleurs une charte de bonne conduite qui contribue à la réussite du projet.
La configuration du bourg de Verneuil facilite-t-elle la pratique du vélo ?
Plus ou moins. Il y a beaucoup de hameaux éloignés et le dénivelé est parfois important. C’est pourquoi le vélobus s’adresse avant tout aux enfants habitant le centre-bourg ou les lotissements pavillonnaires les plus proches. Un sondage auprès des familles nous avait auparavant permis de nous assurer de la participation d’une vingtaine d’enfants.
La commune contribue-t-elle à l’initiative ? Et d’autres partenaires ?
Oui, on peut même parler d’une équipe ! La commune est partie prenante et ses services techniques ont installé des panneaux de signalisation et d’information, tandis que le conseil municipal des jeunes a conçu le logo du vélobus. L’unité sécurité routière de la préfecture a financé l’installation d’une partie des panneaux et l’achat de chasubles fluorescents. L’Usep Haute-Vienne est pour sa part notre partenaire majeur pour la formation au Savoir Rouler à Vélo des CM1 et CM2. Enfin, des membres bénévoles de l’Amicale cycliste de Verneuil, un club Ufolep qui a récemment créé une école de VTT, participent à l’encadrement du vélobus et s’impliquent aussi dans la formation, hors temps scolaire, des élèves souhaitant y participer. Nous avons noué un vrai partenariat entre l’association Usep d’école et le club, qui en a aussi signé un avec le collège Calmette pour que des élèves intègrent son école VTT. Nos 15 VTT peuvent d’ailleurs être mis à disposition du club ou du centre de loisirs municipal. La mutualisation du matériel fait aussi partie du projet Demain.
Quelle place le P’tit Tour Usep occupe-t-il dans cette dynamique ?
J’y participe avec ma classe de CM2 pour la première fois2. C’est un prolongement du cycle vélo proposé au sein de l’école et un moyen de ne pas mettre de côté tous les élèves qui, parce que leur maison est trop éloignée, ne peuvent pas participer au vélobus. Les enfants attendent l’étape comme une suite logique, et ceci avec une certaine impatience depuis nos sorties de préparation. Dès la rentrée, j’avais présenté aux parents d’élèves cette participation comme un objectif de l’année. Ce sera l’occasion de confirmer le bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo, mais pas forcément une fin en soi. J’envisage en effet d’organiser une autre sortie d’ici la fin de l’année scolaire…
Peut-on parler de dynamique d’école autour du vélo ?
Une « dynamique d’école », pas encore au sens où toutes les classes ne sont pas entrées dedans. Mais à travers le vélobus, l’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo et cette première participation au P’tit Tour, nous contribuons à installer une « dynamique vélo » à l’échelle de la commune. L’objectif principal est d’apprendre à nos élèves et futurs collégiens à se déplacer de façon autonome en adoptant les bons comportements. Mais au-delà il s’agit de tout un environnement, qui passe notamment par les liens intergénérationnels noués avec les membres du club cycliste.
(1) Ce projet départemental réunit l’Inspection académique, la Dreal (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS (Agence régionale de santé) et la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
(2) Les CM2 de Verneuil-sur-Vienne participent lundi 30 mai à l’étape Veyrac-Saint-Gence avec des classes de Séreilhac, Saint-Priest-sous-Aixe et Linards, soit 116 élèves de cycle 3, plus les accompagnateurs adultes. C’est la première des 11 étapes programmées en Haute-Vienne jusqu’au 30 juin.