Imprimer

L’outil interactif « En juin les enfants font leurs jeux » facilite l’implication des enfants dans l’organisation de leurs rencontres sportives et associatives. Il vient en appui de l’évènement Unis’Vers2024 et s’inscrit dans la démarche « De l’enfant acteur à l’enfant auteur ».

Développée sur la plateforme Genially, l’outil numérique « En juin les enfants font leurs jeux » réunit et organise toute la palette des ressources Usep déjà disponibles afin que les animateurs puissent piocher parmi celles-ci pour impliquer les enfants dans leurs rencontres. Mieux : celui-ci a été conçu pour que les enfants puissent eux-mêmes cliquer et télécharger les ressources, avec l’aide d’un adulte. Par exemple pour utiliser un modèle de courrier.

La page d’accueil identifie 3 catégories d’âge : 3-6 ans (maternelle), 6-8 ans (cycle 2, CP-CE1-CE2) et 8-11 ans (cycle 3, CM1-CM2). On y trouve aussi une 4e entrée, « Je suis animateur Usep », où celui-ci trouvera de nombreuses ressources classées selon 5 thèmes : « autonomie » (rôles sociaux), « sécurité » (fiches repères), « plaisir » (utilisation des réglettes des émotions), « pratiques adaptées » et « Apsa, activités physiques, sportives et artistiques » (avec les outils pédagogiques correspondants).

Pour chaque catégorie d’âge figurent 5 « bulles » sur lesquelles il suffit de cliquer : « pratiquer, faire pratiquer », « Inviter, partager, communiquer, restituer », « créer un pentathlon des arts », « organiser concevoir », et enfin « penser, débattre, contribuer, échanger » (sauf pour les maternelles).

Impossible de détailler toutes les ressources auxquelles on a alors accès : pour cela, le mieux est encore de prendre en main cet outil facilitant qui vent prolonger le Manifeste des enfants rédigé à l’issue du congrès des enfants, organisé en 2019 pour les 80 ans de l’Usep.​