Imprimer

L’Usep Savoie finalise les cycles d’apprentissage du vélo organisés dans les écoles par des randonnées cyclistes, généralement organisées en mai-juin, parfois en alternance, et intégrées au P’tit Tour. Souvent agrémentées d’ateliers de maniabilité ou portant sur le matériel, elles le sont aussi de défis sportifs et s’attachent aussi à mettre en valeur le patrimoine naturel.

Les Deux heures de Cognin

Mi-avril, cette manifestation qui réunit de 80 à 100 enfants de CE2-CM1-CM2 des écoles de Cognin, près de Chambéry, marque généralement le début des cycles d’apprentissage du vélo. Les enfants évoluent sur un grand terrain, et participent successivement à plusieurs ateliers.

La Vallée des défis

Cette rencontre hors temps scolaire emprunte principalement, sur 12 km, une voie verte reliant Aime à Bourg-Saint-Maurice, réservée exclusivement aux enfants de l’Usep ce mercredi-là. Le vélo y est avant tout le mode de déplacement qui permet de rejoindre les 10 « défis » rythmant le parcours, les uns individuels (pont de singe, escalade, tir à l’arc, maniabilité vélo…), les autres collectifs (orientation, cross, natation, et vélo !).

La Vazypaulette

Le curieux nom de cette randonnée est un clin d’œil la Vasaloppet, la grande course suédoise de ski de fond, davantage qu’au personnage féminin de la chanson « La bicyclette » interprétée par Yves Montand. Organisée entre Cruet et Saint-Pierre-d’Albigny, dans la Combe de Savoie (entre Albertville et Chambéry), elle réunit 400 enfants, embarqués pour 23 km à vélo… Là aussi, le parcours est parsemé d’ateliers, avec une dimension environnementale soulignée par le partenariat avec le Parc naturel des Bauges. Lors de la dernière édition par exemple, il fallait pédaler sur un vélo muni d’une dynamo pour mettre faire fonctionner le vidéoprojecteur où s’affichait un quizz sur la flore…

Le Rallye d’entre-lacs

Ce rallye conduit un groupe d’enfants de l’Usep du lac des Hurtières, à Saint-Alban-d’Hurtières, au lac Bleu, à Saint-Rémy-de-Maurienne, tandis que leurs camarades font le trajet inverse.

La Randonnée Grand Lac

Le Grand Lac, c’est le lac du Bourget, celui de Lamartine. La manifestation réunit des enfants de Chambéry et d’Aix-les-Bains qui pédalent les uns et les autres de leur côté pour se retrouver tous ensemble et partager des ateliers et des animations.

Rando vélo Chautagne

La Chautagne est une petite région naturelle de moins de 60 km2 située du côté du Bugey et du Grand Colombier. Le parcours de cette randonnée Usep emprunte principalement la Via Rhôna.