Imprimer

L’opération menée avec la Fédération française de golf repose sur un programme d’actions élaboré jusqu’en 2020.

L’opération Usep-Golf souhaite profiter de l’intérêt suscité par l’accueil, fin septembre 2018 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, de la Ryder Cup, pour développer la pratique scolaire de l’activité dans le réseau Usep.

Elle s’appuie sur le prêt de matériel d’initiation adapté aux enfants de cycle 2 et de cycle 3 et sur des documents pédagogiques déjà formalisés par la FFGolf. Les enseignants et les comités sont invités à croiser ceux-ci avec les documents « transversaux » de l’Usep pour concevoir une rencontre qui prenne en compte l’autonomie de l’enfant, la relation à la santé, l’accessibilité à tous et l’éducation au développement durable. Ils peuvent s’appuyer sur les formats types d’organisation de ces rencontres issus des travaux de la formation complémentaire de l’automne 2017.

A l’instar des séances d’initiation, les rencontres peuvent se dérouler dans une cour de l’école, un gymnase, un parc, ou sur une pelouse de football. Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un terrain de golf, même si cela peut bien entendu donner du relief à une rencontre de fin de cycle.

Usep-Golf s’accompagne de la mise en place de formations dans les régions engagées dans l’opération. La signature de conventions territoriales doit également favoriser le développement de relations entre les comités et associations Usep et leurs homologues. Important : afin de profiter du prêt de matériel spécifique, les comités Usep sont invités à prendre contact avec les comités départementaux de golf et non pas directement avec les clubs.