Imprimer

La rencontre Class’Tennis Usep propose aux enfants de cycle 2 (CP-CE1-CE2) une découverte attrayante du tennis qui associe la participation à des ateliers d’apprentissage au spectacle d’un tournoi organisé dans un club de la FFT.

Plus fameux des sports de raquette, le tennis exige une certaine maîtrise technique pour l’apprécier comme pratiquant. Il n’est pas non plus aisé pour un jeune enfant de tout comprendre du déroulement d’un match. C’est pourquoi l’Usep et la Fédération française de tennis ont imaginé l’opération Class’Tennis Usep, lancée au printemps 2018.

Class’Tennis Usep s’appuie sur un document pédagogique commun, complété localement par des formations d’enseignants. Cela permet de préparer la rencontre, accueillie par un club FFT et à l’occasion de laquelle les enfants assistent dans la mesure du possible à un tournoi d’envergure nationale.

En amont, les enfants participent à un cycle d’apprentissage et sont progressivement impliqués dans des rôles sociaux (arbitre, responsable de la marque…) qu’ils peuvent ensuite observer dans le cadre d’une compétition. Outre des ateliers de pratique, le document pédagogique numérique détaille ces rôles sociaux et propose un atelier spectateur qui aide à comprendre les règles et le décompte des points spécifique au tennis.

Class’Tennis Usep prolonge un partenariat avec la FFT concrétisé dès 2009 par le cédérom tennis d’école. Déployée en 2018 d’avril à juin dans 5 départements de 5 régions différentes (1), elle a concerné au total 800 enfants, dont 624 en cycle 2, les CE1-CE2 constituant le public cible de l’opération.

(1) Loir-et-Cher (Centre-Val-de-Loire), Yvelines (Île-de-France), Moselle (Grand Est), Landes (Nouvelle-Aquitaine), Haute-Garonne (Occitanie).