Imprimer

La formation complémentaire a lieu tous les ans en automne et s’appuie chaque fois sur une activité physique et sportive différente, afin de construire un outil pédagogique. Cet outil sert ensuite de support à la préparation et l’organisation de rencontres.

D’une durée d’une semaine et ouverte à tout licencié adulte, la formation complémentaire s’inscrit généralement dans le cadre d’un partenariat fédéral noué à l’occasion d’une opération nationale. La formation complémentaire 2017 était ainsi dédiée au golf, avec en perspective l’opération d’accompagnement de la Ryder Cup, organisée au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les années précédentes, les activités support étaient le handball (2007), le tennis (2008), l’escrime (2009), la pelote basque (2010), la gymnastique (2011), la natation (2012), le badminton (2013), les arts du cirque (2014), la danse (2015) et la course d’orientation (2016).

La formation complémentaire s’appuie sur les initiatives de terrain et les outils pédagogiques déjà existants, avec le souci de renforcer la dimension associative et inclusive des rencontres Usep. Ce travail sur la pédagogie s’accompagne de temps de pratique, avec l’apport technique de cadres de la fédération partenaire.