Imprimer

Découvrez la vidéo du «défi-récré» lancé par une classe de CM1-CM2 au sprinter Christophe Lemaître dans le cadre de l’opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !». Ou quand un champion montre l’exemple pour que tous les écoliers bougent à la récréation.

Au printemps 2017, Christophe Lemaître lançait par vidéo interposée le tout premier «défi-récré» aux enfants participant à l’opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !». Le but : leur donner le goût de se dépenser durant les récréations.

Les classes participantes étaient ensuite invitées à rendre la pareille au champion, en inventant leur propre défi-récré. Des centaines d’associations Usep se sont prises au jeu, et c’est le défi concocté par les CM1-CM2 de l’école de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre) qui a été retenu comme support du clip de la «saison 2».

Dans cette vidéo, les enfants jouent leur propre rôle. Tout comme Christophe Lemaître qui, une fois effectué le petit enchaînement de sauts et de foulées demandé, lance face à la caméra : «Maintenant, c’est à vous de jouer, et de m’envoyer vos défis-récré !» (1).

Un «teaser» pour l’opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !»

 Le défi-récré a été imaginé par l’Usep et la Fédération française d’athlétisme, parallèlement à leur opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !», dont l’édition 2018 a débuté en mars et se déroule jusqu’à fin mai.

Comme l’an passé, les classes participant à ces rencontres construites à partir du document pédagogique «Anim’Athlé» visionnent le clip pour inventer avec l’aide de leur enseignant un exercice physique et le présenter sous forme de fiche. Puis, le jour de la rencontre, les fiches de toutes les classes sont réunies dans une «boîte à défis-récré» où les uns et les autres peuvent ensuite piocher à leur guise.

En cela, le défi-récré épouse l’esprit d’une opération nationale qui conçoit la pratique des activités athlétiques comme un levier d’éducation à la santé. Car le but est d’inciter tous les écoliers de France à bouger pendant l’interclasse, et pas seulement en cours d’EPS ou lors des rencontres Usep.

(1) Pour le faire, une adresse : defirecre.usep@gmail.com


À vous de jouer ! Rejoignez l’Usep et inscrivez-vous à l’opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !» afin de proposer à vos élèves de créer leur propre défi-récré en s’appuyant sur :