Une itinérance de deux ou trois jours le long de la vallée de l’Eyrieux, avec nuitées au camping. Depuis 2013, c’est la façon dont l’Usep Ardèche décline le P’tit Tour. Après deux années quasiment blanches, l’édition 2022 étaient très attendue. Tout particulièrement par les enfants et les accompagnateurs adultes de l’école Jean-Moulin de Tournon-sur-Rhône, où cette équipée de printemps est une institution, explique le directeur, Thierry Mauche.
Thierry Mauche, depuis quand participez-vous avec votre classe à ce « Voyage itinérant à la découverte de l’Ardèche » ?
Nous participons au « Vida » depuis la 2e édition, ce qui nous a permis de constituer au fil des ans un réseau de parents cyclistes ayant passé l’agrément. La convivialité et la bonne ambiance aidant, je ne manque pas de bonnes volontés ! Cette année, j’emmène ainsi 24 enfants et 15 adultes, y compris des parents qui n’ont plus aucun enfant dans l’école mais prennent des congés tout spécialement. Ils financent leur hébergement au camping et, pour certains, utilisent même leur propre véhicule et sa remorque. Leurs enfants ont passé de bons moments et ils veulent que ça se perpétue. Après deux années blanches, l’attente était donc forte parmi les élèves, leurs parents et les anciens !
Comment présentez-vous aux parents cette déclinaison du P’tit Tour ?
Comme une rencontre Usep atypique. Il y a une forte pratique de l’EPS dans l’école et, pour les deux classes affiliées à l’Usep, nous essayons de proposer deux rencontres par période scolaire afin de finaliser chaque cycle d’apprentissage. Même si, ces deux dernières années, nous avons été limités par la contrainte du non-brassage entre écoles.
La participation au Vida s’inscrit dans le Savoir Rouler à Vélo…
Bien sûr, mais pas seulement : l’idée est aussi d’associer cet apprentissage à la découverte du patrimoine naturel local. À l’école Jean-Moulin, nous avions commencé par une classe découverte de ski de fond, puis par une initiation à l’escalade, car il y a plusieurs sites à proximité, et en prolongement nous avons installé un mur dans l’école. Mais il manquait la dimension vélo. S’il y a pas mal de circulation automobile dans le quartier, il y a aussi des voies aménagées, comme la ViaRhôna. Le but est clairement de permettre les enfants à venir à l’école à vélo, ce qu’ils font d’ailleurs nécessairement pour les ateliers de préparation.
Justement, comment vous êtes-vous préparé ?
Avec 7 ou 8 ateliers d’apprentissage (maniabilité, mécanique, code de la route…) organisés dans la cour depuis fin mars, et suivis début mai d’une sortie de 25 km sur la demi-journée. Cela correspond à peu près à la distance à couvrir sur une journée complète durant la randonnée : ainsi suis-je sûr que tous mes CE2 tiendront la distance.
Parmi les deux formules proposées aux classes de l’Ardèche, vous préférez celle sur trois jours…
Oui, parce que deux nuitées au camping d’Ollières-sur-Eyrieux, cela permet de s’imprégner du lieu et de vivre pleinement ce moment de collectivité et d’entraide. Sur cette journée du mardi, il y a aussi les ateliers de maniabilité proposés par la Prévention Maif, d’autres de mécanique, et la randonnée au belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux… Par le passé, nous avons également eu une initiation à la pétanque avec le club local, ou une rencontre avec l’association de chasse. Puis, au matin du 3e jour, on entasse tous les sacs dans la voiture-balai et, l’après-midi, après un dernier pique-nique commun, nous laissons généralement les autres classes pour remonter plein nord le long du Rhône, direction Tournon, jusqu’au village de Charmes pour ceux qui connaissent. C’est moins de car, moins de gas-oil, et bien dans l’esprit de rendre les enfants autonomes à vélo !
Un voyage itinérant pour découvrir son territoire
Le « Voyage itinérant à la découverte de l’Ardèche » s’est vite installé dans le paysage local. Dès sa 2e édition en 2014, il réunissait 573 enfants et 144 adultes sur un parcours empruntant principalement celui de la Dolce Via : une voie verte qui suit le tracé d’une ancienne ligne de train et serpente dans la vallée de l’Eyrieux. Outre de superbes points de vue, les enfants découvrent en chemin d’anciens « moulinages », ces petites usines de filature du temps de l’industrie du vers à soie. Partant de Saint-Martin-de-Valamas, les jeunes cyclotouristes font étape aux Ollières puis, selon la formule choisie par leur enseignant, repartent le lendemain ou le surlendemain jusqu’au Pouzin, en bord de Rhône. « En fin du parcours, les enfants empruntent des voies ouvertes à la circulation, avec feux tricolores, stop et ronds-points, ce qui leur permet de valider le Savoir Rouler à Vélo », précise la déléguée Usep, Marielle San José.
Comme son nom l’indique, le Vida permet de découvrir le patrimoine ardéchois : jusqu’il y a peu, la vallée de l’Eyrieux, située au nord du département, était encore un secret bien gardé. En 2015, afin de s’ouvrir à des écoles d’autres secteurs géographiques, le Vida a également expérimenté un parcours dans le sud-Ardèche, plus touristique, à l’image de Vallon-Pont-d’Arc et du village de Voguë. Le souhait est de renouveler cette initiative et de proposer ensuite un 3e itinéraire sur le plateau ardéchois. Il faudra pour cela relancer auprès des enseignants une dynamique vélo entamée par l’annulation de 2020 et l’édition tronquée en 2021, où les parcours s’effectuaient à la journée, sans hébergement. C’est aussi pourquoi cette année le peloton de la Vida n’est que de 7 classes : 3 (dont les CE2 de Tournon-sur-Rhône) pédaleront du lundi 16 au mercredi 18 mai, 2 autres les jeudi 19 et vendredi 20, et une autre encore les 23-24 mai. Mais il est à parier que les petits cyclistes de l’Eyrieux feront beaucoup d’envieux.