Pilier de l’Usep sur le secteur de Romorantin (Loir-et-Cher), Denis Manaresi, 51 ans, inscrit son engagement dans le droit fil de sa découverte du sport scolaire à Blois au début des années 1980, et en particulier de l’athlétisme. Même si depuis les podiums ont disparu et si les enfants ne lancent plus le javelot !
« J’ai connu l’Usep à l’école de Villiersfins, à Blois, avec l’enseignant qui nous a suivis du CE2 au CM2. Je me souviens en particulier de jeux départementaux d’athlétisme : c’était de la performance en course, saut et lancer, avec classements et des podiums. Dès le CM1, nous lancions le poids et le javelot ! Les tournois de sports collectifs, foot ou rugby étaient pour leur part précédés de phases de qualification, et le cross une compétition acharnée, garçons d’un côté, filles de l’autre.
À l’époque, je ne faisais pas de sport en club et pour mon enseignant, qui organisait les séances d’EPS en fonction du calendrier de rencontres, l’Usep était quelque chose de très important. Personnellement ça m’allait bien, mais d’autres renâclaient et tous ne pouvaient pleinement participer aux rencontres. Il y avait aussi une vraie rivalité entre écoles, alors qu’aujourd’hui les enfants sont brassés.
Je me souviens aussi, en EPS cette fois, d’une descente de la Loire en canoë-kayak en hiver, avec un fleuve très haut et en prime des flocons de neige. Imaginez la réaction des parents si on proposait ça aujourd’hui… Enfin, ce serait de toute façon refusé par l’inspection !
Quand en 1998 j’ai été nommé à l’école des Tuileries de Romorantin, où j’enseigne toujours, j’ai intégré une équipe enseignante qui animait encore une Usep à l’ancienne. Puis les valeurs de bienveillance et de coopération l’ont progressivement emporté sur le vieux fond compétitif, parallèlement à la découverte de nouvelles disciplines, sans classement.
Le large panel d’activités proposé aujourd’hui nous démarque clairement de la pratique en club. Si des enfants sont intéressés par une discipline en particulier, ils peuvent se tourner vers elle en dehors de l’Usep. Nous privilégions la participation de tous avec, en plus de nos 6 ou 7 rencontres hors temps scolaire des rendez-vous fédérateurs sur le temps de classe : une marche solidaire, notre grande rencontre Scolarugby de l’automne et le cross, où les contrats-temps ont désormais remplacé les classements. Ce qui n’empêche pas les enfants de se donner à fond. »