Du 20 novembre au 13 décembre, la 4e édition de l’opération laïcité invite les associations à décliner la rencontre Olaïc’Usep à travers des pratiques sportives inclusives, des débats, des affiches et un flash mob fédérateur. Ceci en écho à la charte olympique, qui précise que « chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte ».

L’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, l’a rappelé de façon dramatique : trois ans après le meurtre de Samuel Paty, plus que jamais il faut aider les enseignants à aborder dès l’école primaire la notion de laïcité, synonyme de « vivre ensemble ». À travers son opération laïcité, l’Usep s’efforce ainsi de créer les conditions d’une pédagogie de la laïcité́ en faisant vivre celle-ci aux enfants, à travers des activités physiques et sportives et des débats.

Olympisme. Cette 4e édition s’appuie sur la proximité de Paris 2024 pour rappeler que les principes olympiques épousent les valeurs de la laïcité. L’article 2 de la Charte olympique précise ainsi : « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte1 et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. »

Boîte à adaptations. Au-delà de la pratique d’activités sportives inclusives et de débats entre enfants, les associations sont invitées à participer à un projet collectif consistant à construire un répertoire d’activités adaptées, mobilisable ensuite pour toutes les rencontres sportives associatives olympiques. Elles le feront en alimentant une « boîte à adaptations » sur le modèle des défis-récrés, l’objectif étant d’adapter une activité précise à l’accueil d’un enfant avec une singularité.

Mur d’affiches et flashmob. La mise en commun des affiches présentant ces jeux adaptés permettra de construire un mur d’affiches de nos jeux Olaïc’Usep. Quant aux vidéos des flashmobs, leurs images seront intégrées dans une compilation mise en ligne sur le site internet national.

Les actions sont à organiser du lundi 20 novembre au mercredi 13 décembre, la Journée de la laïcité du 9 décembre tombant cette année un samedi. Et attention : la date-butoir pour le retour des productions est le 23 décembre !

(1) L’article 4 complète ensuite l’article 2 en précisant : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Charte olympique doit être assurée sans discrimination d’aucune sorte, notamment en raison de la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »