La 14e édition de la Journée nationale du sport scolaire, la dernière avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a suscité une forte mobilisation des comités et des associations Usep. Petit tour d’horizon en douze étapes, de l’Hexagone à l’outre-mer.
L’Aube en marche. 3 000 enfants de la grande section de maternelle au CM2 étaient inscrits aux quatre grandes randonnées pédestres organisées durant la semaine sur différents secteurs. Un programme que les fortes pluies de jeudi et vendredi ont malheureusement un peu contrarié.
Avec l’UNSS dans le Calvados. À Pont-l’Évêque, 200 enfants de cycle 3 ont pratiqué divers sports olympiques et paralympiques (dont l’escrime), aux côtés de collégiens de l’UNSS et sous les yeux du directeur national de l’Usep, Jérôme Vandenabeele.
Semaine chargée dans l’Eure. La JNSS s’est étalée sur la semaine dans l’Eure, avec dès lundi 175 enfants d’écoles Génération 2024 réunis à Conches-en-Ouche pour y pratiquer le rugby, également à l’honneur le mardi à Évreux pour 230 de leurs camarades. À côté d’autres jeux de (gros) ballons, la balle ovale était de nouveau présente mercredi à Val-de-Reuil pour 140 enfants de maternelle et du cycle 2. Les « défis 2024 » étaient l’un des autres points communs à ces rencontres déclinant le dispositif « Les Enfants font leurs Jeux ».
Mobilisation précoce en Haute-Garonne. Afin de toucher le plus grand nombre d’enfants, à l’instar d’autres comités (comme les Bouches-du Rhône), la Haute-Garonne a joué la proximité avec des rencontres interclasses programmées du 12 au 29 septembre pour l’opération « Bouge ta rentrée ». En parallèle, une rencontre de hockey sur gazon était organisée jeudi 21, en partenariat avec le Toulouse Université Club. La veille était aussi proposée une formation d’adultes sur la nouvelle discipline olympique qu’est le breakdance, avec pour support pédagogique l’outil Usep spécialement créé.
Convention en Loire-Atlantique. La JNSS est souvent l’occasion de réaffirmer le partenariat entre les comités et les services de l’Éducation nationale, à travers la visite du Dasen ou de manière plus formelle, en renouvelant une convention. Ce fut le cas à Nantes pour l’Usep Loire-Atlantique, avec la Ligue de l’enseignement pour troisième signataire et pour décor le village rugby installé pour la Coupe du monde, où 25 enfants ont participé à des ateliers animés par la Ligue de rugby et la Ville de Nantes.
Roule et glisse dans le Nord. 170 enfants se sont retrouvés à la Halle de glisse de Lille pour pratiquer skate et trottinette et plusieurs des sports collectifs. Ils ont aussi participé à des ateliers Savoir Rouler à Vélo, cirque et orientation.
Rencontres de masse en Saône-et-Loire. Près de 650 enfants venus de la Bresse et de l’agglomération ont participé, mardi 19 septembre au stade Léo-Lagrange de Chalon-sur-Saône, à une grande journée multi-activités. Ceci selon une formule rodée, et en collaboration avec plusieurs comités sportifs et l’UNSS. De 10 h à 15 h 30, chaque enfant a pris part à 7 ateliers parmi un grand éventail de disciplines collectives (hand, basket, foot, volley…) et individuelles (athlétisme, sport boules, gymnastique, tennis…). Il y avait aussi au programme des sports dits « de précision » (biathlon, lancer de vortex, foot-golf et disc-golf) et des jeux traditionnels (béret, balle assise et autres). Enfin, un débat sur « l’esprit sportif » qui faisait écho au thème d’année de la JNSS. Vendredi 22, une autre rencontre devait réunir au Creusot, toujours sur le même modèle, 800 enfants d’associations de l’est du département.
Plein air en Val-d’Oise. Au parc des sports de Saint-Ouen-l’Aumône, 88 enfants ont participé à des ateliers tir à l’arc, sarbacane, tchoukball, unihockey, kinball, mémo-relais, athlétisme et disc-golf.
Multisport en Guadeloupe. La JNSS s’est déclinée dans plusieurs secteur Usep sous la forme de rencontres multisports, dont ceux de Grande-Terre Nord (photo) et du Moule-Saint-François, où 150 enfants étaient réunis.
Avec le recteur à la Réunion. 500 écoliers de l’Usep et collégiens et lycéens de l’UNSS ont participé à Saint-Paul à une rencontre « Vis tes jeux » déclinant différentes disciplines olympiques et paralympiques. Avec la participation active du recteur, Paul-François Mourier !
La Guyane booste les cerveaux. En Guyane, la JNSS s’est déclinée dans les écoles et sous le signe du projet « Mon asso booste mon cerveau », commun aux comités Usep d’outre-mer. Parfois sous forme de randonnées, comme à l’école Jean-Macé de Cayenne, ou d’ateliers sportifs, comme à l’école Yolaine Charlotte-Boloré de la Zac de Soula (photo), de l’autre côté de la rivière de Cayenne.