Plusieurs défis rythmeront l’année scolaire jusqu’à l’objectif d’organiser d’avril à juin 2024 rencontres sportives, dans le cadre de l’évènement Usep «Les enfants font leur Jeux».

Réaliser 2024 passes en un temps minimum, que ce soit en EPS, à la récré ou lors de l’une des premières rencontres sportives de l’année : c’est le défi proposé par l’Usep à ses associations pour lancer l’évènement « Les enfants font leurs jeux », qui les mènera jusqu’à l’été et aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Des défis breakdance (novembre-décembre), course (janvier-février) et orientation (mars-avril) prendront ensuite le relai, jusqu’aux 2024 rencontres que l’Usep a l’ambition d’organiser, partout en France, d’avril à juin. Un objectif qui sera probablement dépassé, au regard de la forte mobilisation des comités départementaux.

Défis culturels

Les enfants de l’Usep seront également invités à relever deux défis « culturels » (créer une affiche et une fiche épreuve) et à répondre à deux quiz portant sur la culture olympique. Chaque association a par ailleurs été dotée des deux mascottes des Jeux olympiques et paralympiques : photos à l’appui, celles-ci recueilleront les messages adressés par les enfants aux sportifs olympiques et paralympiques français.

Journée nationale du sport scolaire

Ce calendrier intègrera enfin les trois grands rendez-vous associés au label Génération 2024 décerné aux écoles les plus impliquées dans la dynamique olympique : la Journée nationale du sport scolaire, mercredi 20 septembre ; la Semaine olympique et paralympique, du 2 au 6 avril 2024 ; et enfin la Journée olympique du 23 juin prochain, qui coïncidera avec le temps fort de la mobilisation des associations, partout en France.