En Haute-Vienne, l’évènement national «Les enfants font leurs Jeux» et les défis sportifs et culturels destinés à rythmer l’année scolaire jusqu’aux 2024 rencontres du 3e trimestre vont de pair avec des initiatives départementales développées en lien avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental et le Comité olympique. Présentation du programme avec le délégué Usep, Julien Roussel.
L’année scolaire qui débute concrétisera l’évènement Usep « Les enfants font leurs jeux », illustré par l’ambition d’organiser 2024 rencontres partout en France, entre avril et juin prochain. L’Usep Haute-Vienne a-t-elle déjà élaboré son programme pour le 3e trimestre ?
Oui. Il consiste en des rencontres de secteur olympiques et paralympiques qui proposeront une multitude d’activités, avec le concours des clubs locaux et une symbolique olympique : défilé des associations, lecture du serment des athlètes par les enfants et cérémonie de clôture. Nous tablons sur une trentaine de rencontres réunissant environ 200 enfants, probablement sur la journée.
Des défis sont également proposés pour rythmer toute l’année, à commencer par un « défi passes » en septembre-octobre : votre comité l’a-t-il relayé auprès des écoles ?
Oui. Plus précisément, nous avons intégré ce défi et les suivants au projet du même ordre que nous avions déjà commencé à bâtir. C’est en effet le genre de chose que nous avons l’habitude de proposer. En la matière, nous avons travaillé avec la mission « langues » des services de l’Éducation nationale (DSDEN) sur des défis culturels et sportifs rédigés en anglais.
Sur chaque période scolaire de l’année, nous mettrons en avant, en version bilingue, une discipline phare des Jeux olympiques et paralympiques, en y ajoutant des défis piochés dans les défis nationaux et ceux que nous avons conçus. Les deux premiers consistent en un défi sportif courir-sauter-lancer et un autre sur la connaissance des symboles olympiques, en version anglaise : cela nous semblait indispensable pour lancer l’année !
C’est donc devenu un projet global intégrant à la fois les propositions de l’Usep nationale et notre projet local, avec un challenge sur toute l’année pour les classes qui s’y inscriront. Généralement, nous en mobilisons une centaine. Mais peut-être seront-elles plus nombreuses avec la dynamique olympique.
L’Usep 87 est également impliquée avec l’UNSS dans des rencontres communes aux écoles et collèges d’un même secteur, avec le soutien du département et du Comité olympique et sportif (Cdos). Comment est née cette initiative ?
Ce projet est né d’un souhait du Conseil départemental qui, estimant le coût du passage de la flamme olympique trop élevé au regard des retombées attendues, a décidé d’investir la somme correspondante dans un évènement faisant écho à Paris 2024 touchant le plus grand nombre d’enfants. L’Usep a fait partie d’un comité de pilotage incluant l’UNSS et le Cdos, jusqu’à aboutir à ce projet « En course pour les jeux », déployé sur 23 journées (de novembre 2022 à mai 2024) pour les élèves de CM2 et de 6e. Les rencontres se déroulent en temps scolaire et le coût des transports est intégralement pris en charge par le Conseil départemental, qui a également financé le recrutement d’un emploi au sein du Cdos pour piloter le projet.
Comment ce projet s’articule-t-il avec l’évènement « Les enfants font leurs jeux » ?
Il vient en complément, car en dépit de son caractère olympique et paralympique il ne répond pas au cahier des charges de « Les enfants font leurs jeux ».
Il y a deux ans, l’Usep Haute-Vienne a également pris l’initiative de créer un « jeu de l’oie » sur l’olympisme : quel usage en faites-vous ?
L’idée est née du souhait d’offrir quelque chose en plus aux écoles labélisées Génération 2024, qui parfois ne voyaient pas toujours la plus-value du label. Nous avons alors créé un livret pédagogique intégrant des jeux de cartes : un jeu des 7 familles sur les Jeux olympiques et paralympiques et un mémo sur les sportifs mythiques qui s’y sont distingués. Nous avons sollicité l’aide du Cdos pour la conception graphique, le contenu pédagogique et les questions de droits vis-à-vis de Paris 2024 et chaque école labélisée a reçu ce matériel, cofinancé par le comité Usep et le Cdos. Comme les retours étaient excellents, nous avons souhaité aller plus loin, en créant une mallette pédagogique abordant de façon ludique, à travers des questions, différentes thématiques : histoire des JO, valeurs de l’olympisme, etc. Ces mallettes prêtées aux associations sur demande intègrent le jeu de l’oie en question, qui a beaucoup de succès. Aussi l’utilisons-nous aussi pour l’atelier Usep des rencontres « En course pour les jeux », afin que les enfants puissent tester leurs connaissances.